Partenariats, International

Renouvellement de l’accord de coopération avec l’Université de Fudan à Shanghai

Le 19 octobre 2020

Alliance Chine
Entrée de l’Université Fudan, Chine / iStock
Entrée de l’Université Fudan, Chine / iStock

L’Université de Lyon a renouvelé son accord de coopération avec l’Université de Fudan pour une durée de 5 ans. L’Université de Fudan est classée 100e au Classement de Shanghai 2020 (Academic Ranking of World Universities - ARWU - de Shanghai Ranking) et se positionne à la 6e place des meilleures universités chinoises de ce même classement mondialement reconnu.

Dans le cadre de l’Alliance internationale*, l’Université de Lyon a renouvelé son accord de coopération pour une durée de 5 ans avec la prestigieuse Université de Fudan à Shanghai en août 2020 dans le but de développer des actions de coopération à fort potentiel scientifique, tant en matière de recherche que de formation.

La coopération promeut les initiatives des établissements membres de l'Université de Lyon pour atteindre et développer les actions structurantes suivantes :

  • La réalisation conjointe de programmes de recherche et formation ;
  • Échanges de personnel (professeurs, chercheurs, post-doctorants, personnels administratifs) ;
  • La co-organisation de conférences conjointes, ateliers, écoles d'été ;
  • L'échange de publications académiques et d'informations savantes
  • Échanges d'assistants à l'enseignement des langues étrangères
  • La mobilité des étudiants (licence-master-doctorat) ;
  • La mise en œuvre de thèses doctorales codirigées au niveau international ;
  • Plus généralement, l'organisation de tout autre type de collaboration qui pourrait s'avérer utile pour la réalisation de ces objectifs.

L’Université de Lyon encourage ainsi la soumission de projets avec l’Université de Fudan dans le cadre des appels à projets sur financement IDEXLYON.
 

*Pour rappel, l’Alliance internationale est le réseau de partenaires universitaires stratégiques que l’Université de Lyon développe dans le cadre de sa politique internationale et pour le compte de ses membres. Pour plus d’information, consultez la page dédiée.