Partenariats, International

Signature d'un protocole d'entente avec l'Université canadienne de Dubaï

Le 23 janvier 2020

Le 23 janvier 2020, l’Université de Lyon et l’Université canadienne de Dubaï (CUD) ont signé un protocole d’entente générale incitant les établissements membres de l’Université de Lyon à développer des collaborations spécifiques.

C’est dans le cadre du développement de la stratégie internationale de l’Université de Lyon en adéquation avec le développement stratégique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation que l’Université de Lyon a souhaité officialiser ses liens avec l’Université canadienne de Dubaï. Ceux-ci se sont traduits par la signature d’un protocole d’entente le 23 janvier 2020 à Dubaï par le Dr Karim Chelli, Président de l’Université canadienne de Dubaï et Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon.

Les actions de coopération académique et culturelle en développement avec les Émirats arabes unis à l'échelle nationale ont encouragé la décision de l’Université de Lyon d’étendre sa politique internationale aux pays du Moyen-Orient tout en privilégiant des partenariats spécifiques, l’internationalisation étant un pilier de l’Université de Lyon, second site plus important pour la recherche en France.

La mission, organisée conjointement avec la Métropole de Lyon, en la présence d’Alain Galliano, Vice-président aux Relations internationales de la Métropole de Lyon et de Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président de la Stratégie internationale de l’Université de Lyon, a permis de mettre en lumière l’harmonie des relations et l’interconnexion des réseaux dans les projets académiques et entrepreneuriaux.

Le protocole d’entente sera ainsi décliné en conventions de coopération spécifiques par les établissements d’enseignement supérieur membres de l’Université de Lyon avec l’Université canadienne de Dubaï.