Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation

Dispositifs de soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine

L’Université de Lyon a à cœur d’accompagner tous les efforts collectifs pour faire face à la grave crise politique et humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine. Plusieurs dispositifs sont ainsi mis en œuvre, afin de permettre aux enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants ukrainiens et/déplacés d'Ukraine de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles : recensement des capacités d’accueil sur site, collecte d’aide matérielle aux Ukrainiens, disponibilités des services de la vie étudiante et de santé à Lyon et Saint-Étienne. En savoir plus sur l'engagement de l'Université de Lyon


ÉTUDIANTS DÉPLACÉS D'UKRAINE, VOUS AVEZ UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS :

Par téléphone : +33(0)4.37.37.20.02

ENGLISH VERSION HERE

Informations de la Préfecture du Rhône

Les actions de la Préfecture du Rhône portent sur l’octroi de la protection temporaire, la sécurisation de logements, la restauration et l’accompagnement des Ukrainiens « déplacés » dans leur arrivée sur le territoire. Les formalités administratives sont prises en charge par l’Office Français de l'Immigration et Intégration (OFII) selon la situation des personnes arrivant sur le site. Site de la Préfecture du Rhône (disponible en français, anglais, ukrainien et russe)

Flyer Protection temporaire Ukraine (FR) || Flyer Protection temporaire Ukraine (UKR) || Livret du Gouvernement français (FR/UKR)

Vous êtes chercheuse/chercheur ?
► Programme PAUSE

Depuis 2017, le programme PAUSE soutient les chercheurs et chercheuses contraints à l'exil, et leur permet de poursuivre leurs travaux. Ce fonds d'urgence est octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et mis en œuvre par le Collège de France. Une procédure spécifique allégée a été déployée pour venir en aide à la communauté universitaire ukrainienne.
Consulter le site internet


COMITÉ DES SCIENTIFIQUES POUR L'UKRAINE

L’Académie des sciences met en place un Comité des Scientifiques pour l'Ukraine (CSU) pour accueillir, accompagner et soutenir la communauté scientifique ukrainienne et leur famille dans leur exil en France ; constituer une plateforme d’échange d’informations avec les institutions ukrainiennes ; accompagner les équipes pédagogiques accueillant des enfants d’Ukraine dans les classes en France, avec la collaboration de la Fondation La main à la pâte.

Plus d'informations sur le site internet

Vous êtes étudiante/étudiant ?
► Plateforme Ukraine de Campus France

Les étudiants éligibles à la protection temporaire qui souhaitent rejoindre une formation dans un établissement d’enseignement supérieur français peuvent écrire à Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation. Campus France les accompagnera dans leur reprise d’études en France.

Plateforme Campus France dédiée (ENG) et page dédiée aux étudiants déplacés d'Ukraine


► SITE ÉTUDIANT DU GOUVERNEMENT

Le site etudiant.gouv.fr recense toutes les démarches à suivre afin d'être accueilli en France en tant qu'étudiant déplacé d'Ukraine : bénéficier de la protection temporaire, s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, demander une bourse...

Site étudiant du Gouvernement

Pour apprendre le français ?
► Cours de FLE

À Lyon : Université Lumière Lyon 2
Le Centre international d’études françaises (CIEF) se spécialise dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone. Il propose notamment des cours de FLE (français langue étrangère). Consulter le site internet

À Villeurbanne : INSA Lyon
Le Service de Français langue étrangère est rattaché au Centre des humanités de l'INSA. Il propose des cours de FLE des niveaux A1 à C1. Consulter le site internet

À Saint-Étienne : Université Jean Monnet
Le CILEC est le Centre International de Langue Et Civilisation. Une équipe est à votre écoute pour faciliter votre intégration et vous accompagner durant votre apprentissage de la langue et de la civilisation française. Consulter le site internet

Obtenir de l'aide ?
► Portail Mes aides de l'UdL

L’Université de Lyon, en partenariat avec l’académie de Lyon et le Crous de Lyon, recense dans un portail unique les dispositifs d’aide, de soutien et les contacts utiles à tous les besoins des étudiants à Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne.

Se nourrir, gérer son budget, se loger, prendre soin de soi, s'équiper, se déplacer, vous recherchez des dispositifs ou des contacts utiles dans ces thématiques ? Rendez-vous sur le nouveau site dédié : mesaides.universite-lyon.fr.

Les étudiants ressortissants d'Ukraine sont éligibles à des dispositifs d'aide.

Consulter le site Mes aides

Vous cherchez un hébergement d'urgence ?

À Villeurbanne : Centre d’accueil pour la protection temporaire des déplacés Ukrainiens

• Adresse du centre : 22 rue Decomberousse à Villeurbanne (accès par le métro, arrêt La Soie, puis 7 à 8 min à pied jusqu'au centre)

• Horaires d’ouverture : 8h30 à 15h30 (dernier accès), ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Pas d'ouverture le week-end.

• Pris en charge par Forum Réfugiés

• Capacité d'accueil : 150 places

Rappel : les particuliers souhaitant se mobiliser pour proposer des hébergements peuvent s'inscrire sur la plateforme https://parrainage.refugies.info