Communiqué | International, Entrepreneuriat / Innovation, Formation

2 projets Arqus retenus dans le cadre de l’appel à projets « Pack Ambition International » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 11 septembre 2020

Ces deux projets ont pour objectifs respectifs la mise en place d’initiatives sur l’entrepreneuriat étudiant et le développement de doubles/multiples diplômes au sein du consortium Arqus.

Deux projets destinés à poursuivre le développement de l’Université européenne Arqus ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2020 « Pack Ambition International » de la Région Auvergne Rhône Alpes :

Il s’agit de :

• « Arqus Alliance Université Européenne - université entrepreneuriale et engagement régional » porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 ;
  • « Mise en place de doubles/multiples diplômes dans le cadre du projet d'Université Européenne » porté par l’Université Jean Monnet.

Université entrepreneuriale et engagement régional

Ce projet, en résonance avec la stratégie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à développer des actions à l'international en faveur de l'attractivité du territoire dédiées à l'entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés.

Il permettra, entre autres, de développer et promouvoir des programmes et services pour les étudiants entrepreneurs (sensibilisation à l’entrepreneuriat, développement de compétences, internationalisation de leur projet) ; d'approfondir l'engagement pris par les universités pour développer un esprit entrepreneurial et une culture de l’innovation ; et de créer des formations à l’entrepreneuriat à destination des doctorants.

Ce projet ambitionne de donner des moyens à des porteurs de projet, des établissements de l’Université de Lyon impliqués dans Arqus, afin de monter en tant que coordinateurs des projets des double/multiple diplômes avec un ou plusieurs partenaires de l’Université européenne.

Les objectifs sont ainsi de venir renforcer l’offre de formations en anglais, attirer un nombre plus important d’étudiants internationaux, développer les possibilités de mobilités sortantes tout en renforçant les collaborations entre partenaires de l’Université européenne Arqus.

Le soutien sera apporté en priorité au montage et à la création de :

• Projets de type EMJMD (Masters conjoints Erasmus Mundus) ou de type EUR (Écoles universitaires de recherche - Graduate Schools) ;
  • Nouveaux cursus/diplômes enseignés en anglais avec une mobilité obligatoire chez au moins un partenaire Arqus.

Le projet pourra également soutenir, certains projets exploratoires, adossés à la recherche ou à l'apprentissage, qui présenteraient un potentiel en termes de création de nouvelles formations/cursus.

Les fonds seront attribués via la mise en place d’appels à projets sur les trois années à venir.