Conférence | International

Arqus dédie son deuxième podcast aux chercheurs en danger

Le 9 février 2021

La nouvelle série de podcasts intitulée « Arqus Knowledge Pills » a pour objectif de mettre en valeur l'expertise et les travaux de scientifiques issus des sept universités partenaires de l’Université européenne Arqus. Ces podcasts en anglais, disponibles sans ordonnance, sont gratuits et à destination de tous !

Chaque épisode de 15 à 20 minutes, en langue anglaise, se compose d’un entretien informel avec un chercheur des universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue ou Vilnius. Les chercheurs interviewés ont à coeur de présenter les tenants et aboutissants de leur travaux de recherche, qui visent à améliorer notre quotidien en cherchant des réponses à des problèmes sociaux et sociétaux d'actualité.

Podcast #2 : "Pourquoi les universitaires sont-ils en danger ?"

Le deuxième épisode de la série Arqus Knowledge Pills a invité Francesca Helm et Claudia Padovani à parler de chercheurs qui travaillent dans des conditions précaires. Celles-ci incluent en effet même des conditions potentiellement mortelles, comme le montre l'exemple récent d'Ahmadreza Djalali, actuellement emprisonné en Iran.

Les deux femmes enseignent et mènent des recherches à l'Université de Padoue et sont activement engagées dans la section italienne de Scholars at Risk, une organisation à but non lucratif dédiée à garantir un environnement sans danger pour les scientifiques du monde entier.

Écouter les podcasts « Arqus Knowledge Pills » ! 

L'ensemble des podcasts sont disponibles sur la page Arqus de l'Université de Lyon.

Les épisodes des « Arqus Knowledge Pills » sont également disponibles en écoute sur les plateformes suivantes:

Pour être sûr de ne manquer aucun épisode, abonnez-vous !

Gerhild Leljak (Université de Graz) et Pietro Osti (Université de Padoue) sont les modérateurs qui guideront les auditeurs au cours des différents podcasts.