Bon premier anniversaire à l’alliance Arqus !

Le 18 octobre 2020

Nous célébrons donc aujourd’hui le premier anniversaire de l’Arqus, et nous sommes très heureux de relever ensemble le défi d’établir des passerelles vers l’avenir de nos sept universités.

Le 18 octobre 2019 a marqué la constitution formelle du Conseil des recteurs Arqus à Grenade et la signature par nos recteurs de l’accord de partenariat définissant les engagements et les procédures internes de l’alliance pour le premier plan de travail sur trois ans. Ce jour-là, l’alliance et ses sept membres ont été présentés pour la première fois officiellement et publiquement après l’annonce de leur sélection pour le financement dans le cadre du premier appel pilote. Eu égard à l’importance de l’événement, ce jour a été désigné par la suite comme la journée officielle de l’Arqus.

L’Arqus a donc un an : un an d’expérience en plus, un an de collaboration, d’interdisciplinarité, de multilinguisme et d’interculturalité ; un an d’entrepreneuriat et de travail participatif ; un an d’innovation, de recherche, d’inclusivité et d’action citoyenne ; un an d’efforts axés sur les étudiants.

L’Arqus a évolué par de nombreux aspects. Malgré les restrictions en matière de déplacement imposées par la pandémie de COVID-19 et l’impossibilité de tenir notre première conférence annuelle à Lyon (mars 2020), nous sommes devenus un groupe important et coordonné de personnes œuvrant dans un but commun : concevoir une véritable approche européenne de l’enseignement supérieur, sans barrières et sans limites. Les sept universités constituant l’Arqus travaillent main dans la main pour atteindre un degré élevé d’intégration institutionnelle afin d’améliorer l’enseignement dispensé aux diplômés en tant que citoyens européens et mondiaux engagés, capables et désireux de contribuer à la création d’une Europe multiculturelle, multilingue et inclusive ouverte sur le monde.

L’Arqus s’est donné pour mission de promouvoir un enseignement de qualité basé sur les défis, une mobilité libre entre nos universités et une collaboration poussée en matière de recherche, dans le but de former une alliance unique partageant des objectifs communs, dans le plus grand respect de l’autonomie de ses membres.

Au cours de cette année, nous avons reçu le soutien du programme Horizon 2020 afin d’améliorer notre capacité commune d’innovation et de recherche. Il est donc d’autant plus important que les sept universités de l’alliance continuent à travailler ensemble pour poser les bases d’une vision commune à long terme.

Nous ne sommes qu’au tout début du chemin, et il nous reste de nombreux objectifs à remplir et défis à surmonter. Nous sommes parés. En route pour une nouvelle année !

Nous souhaitons un bon anniversaire à l’Arqus et nous remercions les 300 000 étudiants, les 24 000 universitaires et les 17 000 employés des services techniques qui forment notre alliance. Sans vous, et sans toutes les parties prenantes externes qui soutiennent notre projet ambitieux, nous n’en serions pas là aujourd’hui. C’est vous qui êtes les protagonistes de cette histoire.

En savoir plus sur Arqus