Appel à projet | International, Vie de l'établissement

L’Université de Lyon et ses partenaires du consortium ARQUS retenus dans le cadre de l’appel à projets "Universités européennes"

Le 26 juin 2019

consortium ARQUS European University Alliance - Rencontre du 28 novembre 2018 - © Universidad de Granada
consortium ARQUS European University Alliance - Rencontre du 28 novembre 2018 - © Universidad de Granada

Le projet ARQUS European University Alliance a été retenu, mercredi 26 juin 2019, dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes », lancé en octobre 2018 par la Commission européenne. Articulée autour de 9 partenaires dont trois universités membres de l’Université de Lyon, cette alliance permettra d’initier pour les trois prochaines année des coopérations renforcées au niveau européen.

Mercredi 26 juin 2019, la Commission européenne a annoncé les résultats de l’appel à projets pilote « Universités européennes ». Le projet ARQUS European University Alliance, officialisé en novembre 2018, a été retenu pour un financement maximal de 5 M€ pour l'Europe.

L'objectif est de valoriser les universités comme des espaces de développement personnel et professionnel pour tous, en promouvant un accès élargi et des politiques inclusives pour les nouvelles communautés étudiantes, universitaires et professionnelles. En accord avec les objectifs de l’Union européenne et de son programme Erasmus+, une attention particulière sera prêtée à la promotion du multilinguisme et du développement durable.

ARQUS réunit neuf universités de recherche ayant une forte implication régionale dans des villes de taille moyenne : Grenade (Espagne, établissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne, sous la bannière commune Université de Lyon) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).


Plus d’informations sur l’alliance ARQUS