International, Vie de l'établissement

L’Université de Lyon présente au premier Conseil des recteurs du consortium ARQUS

Du 17 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Europe
Université de Lyon
Université de Lyon

Le projet ARQUS a été présenté le 18 octobre lors d’un événement public à l’Université de Grenade. Cette présentation faisait suite à la constitution du Conseil des recteurs ARQUS. L’accord de partenariat a par la suite été ratifié par les représentants des sept universités, dont Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, et Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président Stratégie internationale de l’Université de Lyon.

ARQUS a pour ambition d’établir, à horizon 2025, des coopérations renforcées au niveau européen dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires avec les universités européennes partenaires de Grenade (Espagne), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie), Vilnius (Lituanie) et Bergen (Norvège).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « European University Alliance » de la Commission européenne, pour lequel le consortium a été labellisé en juin 2019.

La constitution du Conseil des recteurs, l’organe directeur chargé d’établir la politique générale, les stratégies et les principaux objectifs du consortium, a donné lieu à la signature de l’accord de partenariat. Ce dernier définit les engagements et le fonctionnement interne du réseau pour les trois prochaines années. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, et Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président Stratégie internationale de l’UdL, étaient présents à cette occasion.

Au cours des mois d'octobre et de novembre, les six conseils de la ligne d'action, ainsi que le conseil des étudiants, sont constitués pour lancer le premier programme de travail triennal. Ce programme ambitieux couvre des activités dans les domaines suivants : offre académique commune et mobilité, inclusion, soutien à la recherche, entrepreneuriat, multilinguisme et citoyenneté européenne. Chacun de ces axes est dirigé par une des universités partenaires.

Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon a, à cette occasion, déclaré lors de son allocution :

Ce projet repose sur trois piliers : l’inclusion, l’excellence et la transdisciplinarité universitaires. Notre objectif à terme est de constituer en Europe un réseau suffisamment puissant et intégré pour envisager une diplomation européenne de nos étudiants. Cela passera par un accroissement des mobilités et de développements à haut niveau de projets collaboratifs avec nos partenaires européens.

  • IMG_1592
    IMG_1592
  • IMG_1593
    IMG_1593
  • IMG_1597
    IMG_1597
  • IMG_1599
    IMG_1599
  • IMG_1600
    IMG_1600
  • IMG_1601
    IMG_1601
  • IMG_1602
    IMG_1602
  • IMG_1604
    IMG_1604
_