L'Université européenne Arqus consacre son sixième débat à l'entrepreneuriat féminin

Le 6 mai 2021

À 18 heures | En direct sur la chaîne YouTube d'Arqus

Dans le cadre de l'Arqus Academy Week 2021, le sixième Arqus Academic Debate se tiendra le jeudi 6 mai à 18 heures. Il se concentrera sur l'entrepreneuriat féminin, et plus particulièrement sur la question du financement de leurs projets entrepreneuriaux.

L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. Son ambition est de concevoir, développer et mettre en œuvre un modèle innovant de coopération interuniversitaire par la multiplication des échanges et des collaborations.


Femmes entrepreneures, barrières et moteurs lors du développement de leur projet entrepreneurial

Ce débat est proposé au grand public
dans le cadre de l'Arqus Academy Week 2021
► Découvrir le programme complet

La contribution de l'entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la société ne fait plus de doute. De nombreuses personnalités politiques ont expliqué que les femmes sont l'atout économique le plus sous-utilisé de l'économie mondiale, mais aussi que les avantages économiques de l'inclusion des femmes sont plus importants qu'on ne le pensait auparavant.

Cependant, bien que le nombre de femmes entrepreneures augmente, des barrières persistent et semblent empêcher les femmes entrepreneures de développer leur projet. Selon plusieurs rapports de l'Union européenne, lorsqu'elles créent et gèrent une entreprise, elles rencontrent plus de difficultés, notamment pour accéder au financement, que les hommes. Cela devient même l'un des principaux facteurs d'échec de la création d'entreprise par les femmes.

Les femmes font souvent partie d'un écosystème entrepreneurial (incubateurs, groupe d'entrepreneurs, etc.). Ces organisations ont-elles un impact positif sur les femmes entrepreneures ? Existe-t-il une sorte de discrimination pour les projets menés par des femmes, notamment en matière de financement ? Quelle place pour les politiques publiques pour stimuler l'entrepreneuriat féminin ? Les femmes investisseures encouragent-elles l'entrepreneuriat féminin à travers leurs actions ?

 

Lire plus sur le site d'Arqus (ENG)

Suivre en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus


Participantes

  • Vilde Regine Tellnes, Présidente et fondatrice d'Healthy EATS - Bergen
  • Lisa-Marie Fassl, PDG et co-fondatrice de Female Founders - Vienne & Graz
  • Ana María Bojica, Professeure associée au Département de management, Université de Grenade
  • Modératrice: Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure à l'iaelyon School of Management, Université de Lyon