L'Université européenne Arqus tient son second Academic Debate sur les élections américaines à venir

Le 29 octobre 2020

À partir de 19h00

Au cours de ce second débat en ligne, des experts renommés travaillant au sein des établissements Arqus aborderont la campagne présidentielle américaine sous différents aspects : idéologique, géopolitique, médiatique, etc. La pandémie de Covid-19, ainsi que le mouvement Black Lives Matter, seront des points d’orgue de cette discussion.

Au cours des quatre années de sa présidence, Donald Trump a donné suite à l'une de ses promesses de campagne emblématiques : éloigner les États-Unis du reste du monde en mettant "l'Amérique en premier". Alors que le pays semble totalement divisé sur sa poussée idéologique nationale, l'Europe se trouve dans le feu croisé d'une nouvelle lutte pour le pouvoir bipolaire et mondial. Comment faire face au rôle de moins en moins important de l’Amérique en tant que leader mondial ? Quels seront les alliés de l’Europe si les États-Unis ne peuvent pas ou ne veulent pas occuper ce poste ? La Chine assumera-t-elle une telle position à part entière ? Comment un deuxième mandat de l'administration Trump affecterait-il les relations transatlantiques, politiquement et économiquement ?

Intervenants

  • Linas Kojala - Institut des relations internationales et des sciences politiques, Université de Vilnius (Lithuanie) ;
  • Hans Jørgen Gåsemyr - Département de politique comparée, Université de Bergen (Norvège) ;
  • Sebastian M. Herrmann - Institut d'études américaines, Université de Leipzig (Allemagne) ;
  • Dounia El Mamsaoui, Institut d'histoire des représentations et des idées à l'époque moderne, Université de Lyon ;
  • Modérateur : Stefan Rabitsch - Centre d'études interaméricaines, Université de Graz (Autriche).


En savoir plus sur le débat

Suivre le débat en ligne et en direct (ANG)
 

Podcast "États-Unis : comment se gagne l'élection présidentielle ?" sur Pop'Sciences

Tandis que la campagne pour la Maison Blanche bat tous les records de stupéfaction et alterne entre coups de théâtre et coups bas, demandons-nous à quoi tient le choix du premier représentant de la première puissance économique, culturelle et militaire mondiale ?
  • Par Marion Douzou, Maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse rattachée au Laboratoire Triangle pour Pop'Sciences
    Écouter en ligne