Communiqué | International

Le conseil des recteurs d’Arqus s’engage pour la mise en place de programmes de formation conjoints et parcours de mobilité variés, simplifiés et adaptés

Le 19 novembre 2020

Les Recteurs et Présidents ont également confirmé leur volonté d’atteindre des chiffres de mobilité records au sein d’Arqus en passant notamment par le développement de programmes conjoints innovants.

Échanges fructueux lors du deuxième conseil des Recteurs d’Arqus

Les représentants politiques des universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius se sont donnés rendez-vous le 26 novembre dernier pour la tenue du deuxième Conseil des Recteurs. Au cours de cette rencontre, les représentants ont ainsi pu faire un bilan des activités mises en place au cours de cette année, identifier les défis à relever et échanger sur les ajustements à réaliser sur le plan de travail d’Arqus en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Au cours de cette journée, les établissements membres d’Arqus ont confirmé leur engagement dans la mise en place des parcours de mobilité simplifiés et diversifiés pouvant bénéficier au plus grand nombre. A l’image des 3 masters conjoints pilotes Arqus déjà en chantier, des programmes conjoints, modules de formation, opportunités de mobilités mixtes et/ou virtuelles sont attendus à court terme.

Afin de tenir cet engagement et poursuivre la dynamique enclenchée, un groupe de travail composé d’experts en mobilité internationale de chaque université membre d’Arqus a été constitué en septembre. Il travaille également à la mise en place de l’accord de mobilité ouvert signé entre les partenaires en 2019 et qui permet de mettre en place des mobilités entre l’ensemble des facultés, départements des universités membres d’Arqus.

Les étudiants, acteurs essentiels dans la création de l’Université européenne Arqus

Les recteurs, présidents ont également salué la participation importante des étudiants dans le développement de l’Alliance. Afin de poursuivre cette synergie, ils ont décidé de mettre en place des temps de consultations réguliers avec les représentants étudiants de l’Université européenne Arqus afin de d’échanger en direct sur les questions, problématiques les concernant directement.

La Conférence annuelle Arqus 2021, repoussée à l’automne

L’un des engagements principaux d’Arqus consiste à placer l’individu au cœur de tous les projets développés. Les activités de rencontres et de networking sont essentielles au bon développement de la communauté Arqus. Or, la situation sanitaire en Europe en raison de la pandémie de COVID-19 demeure complexe et incertaine. Ainsi, les recteurs et présidents ont convenu de reporter la Conférence annuelle, initialement prévue du 3 au 4 Mai 2021, à l’automne 2021 à Vilnius.

Evolution de la structure interne d’Arqus

Le Conseil des recteurs a approuvé l’élaboration d’un seul document statutaire de base couvrant tous les aspects fondamentaux du fonctionnement de l’Alliance. En outre, un conseil des vice-recteurs doit être créé pour compléter les structures de gouvernance existantes.

Un grand merci à l’ensemble de la communauté Arqus !

Le Conseil des recteurs tient à remercier chaleureusement les quelques 550 acteurs impliqués dans le développement de l’Université européenne Arqus, pour leur excellent travail au cours de cette première année, malgré les difficultés liées à la pandémie mondiale de la COVID-19.

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