- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Le projet Safe B, grand vainqueur du Virtual Company Creation Challenge 2021 !
Le 11 mai 2021
Après une semaine de votes par le jury et le grand public, dont plus de 7 560 votes enregistrés en ligne, le projet Safe B (Université de Lyon) a remporté la finale 2021 du Virtual Company Creation Challenge d'Arqus ! Cet événement se déroulait dans le cadre de la première Arqus Academy Week, du 3 au 7 mai 2021.
Porté par l'Université de Lyon, en tant que responsable de axe thématique 5 "Université entrepreneuriale et engagement régional", le Virtual Company Creation Challenge (V3C) encourage les étudiants déjà ouverts à l'entrepreneuriat à mettre en œuvre les outils pratiques et les connaissances acquises au travers de leurs programmes locaux sur l'entrepreneuriat. En avril, les équipes sélectionnées avaient pu participer à un workshop sur "comment passer d'un projet virtuel à un projet réel".
6 projets étaient en compétition cette année :
- Teleworking : une plateforme pour aider les télétravailleurs à gérer tous leurs besoins lorsqu'ils décident de travailler à distance depuis l'Espagne, y compris l'hébergement, les services et les adhésions.
- Stageportal : une plateforme numérique qui relie les artistes aux personnes à la recherche de spectacles. Elle vise à combler le déficit de communication existant et à conduire à une augmentation de l'efficacité dans cette industrie.
- Saige Sport Analytics : un appareil comprenant une application pour suivre, analyser et présenter des données de mouvements complexes qui peuvent être utilisées par les équipes sportives pour améliorer leurs performances.
- Safe B : un protège-dents connecté pour améliorer la détection des commotions cérébrales au rugby.
- Predict : un outil de prédiction de la réponse spécifique du patient au traitement, au moyen d'un modèle 3D chimérique hydrogel et organoïde dérivé du patient.
- Cope : une plateforme qui relie les personnes qui éprouvent différents niveaux d'anxiété afin de la combattre avec les interactions humaines et de développer des sentiments de solidarité.
Revoir les vidéos de tous les finalistes
Merci à tous les participants pour leur travail et les solutions innovantes proposées ; mais également au public pour ses votes, ainsi qu'au jury composé de membres des partenaires socio-économiques régionaux d’Arqus :
- Alexandra Huber – Startup Consultant chez HTWK Leipzig (Startbahn 13)
- Julia Schadinger - Présidente de Ideentriebwerk
- Laurent Voyer - Director Industrial Strategy & Digital chez Boehringer Ingelheim
Nos plus sincères félicitations à Safe B pour leur victoire ! L'équipe aura désormais la chance d’avoir un mentorat, ainsi qu’une visite de mobilité chez l’un des partenaires Arqus.
Plus d'informations sur la première Arqus Academy WeekPartenaires
Soutenu par :
À lire aussi
Le projet de Safe B
À propos d'Arqus
L’Université européenne Arqus rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. Son ambition est de concevoir, développer et mettre en œuvre un modèle innovant de coopération interuniversitaire par la multiplication des échanges et des collaborations.