Portrait

Alumni Arqus : Claire Meunier

Le 4 mai 2021

La première Winter School Arqus sur le changement climatique s'est tenue du 22 au 26 février 2021. Une semaine de rencontres, de découvertes et d'échanges entre les sept universités membres de l'Alliance, à laquelle onze étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ont eu a chance de participer. Claire Meunier, étudiante en M2 Éthique, écologie et développement durable, nous raconte son expérience.

Comment avez-vous été amenée à participer à la Winter School d'Arqus ?

J'ai découvert l'Université européenne Arqus dans le cadre de mon cursus de master Éthique, écologie et développement durable à l'Université Jean Moulin Lyon 3. J'étais donc déjà très intéressée par les questions climatiques, et la Winter School m'a paru être une bonne occasion de découvrir quelles réflexions étaient possibles à l’échelle européenne, et quelles nouvelles perspectives un travail intensif inter-universités, sur plusieurs jours, pouvait créer. À titre individuel, la Winter School me permettait de découvrir de nouveaux outils que je pourrai réutiliser dans la suite de ma carrière professionnelle.

Quels ont été les résultats de cette expérience ?

La Winter School a proposé à tous un cadre de réflexion sur notre propre action climatique et sur nos opportunités de changement, à la fois individuelles et collectives, en tant que citoyen européen. Croiser son point de vue avec ceux des étudiants de sept universités différentes était très instructif, ça m'a donné un aperçu de la façon dont les gens pensent le changement climatique dans toute l'Europe ; globalement nous sommes d'accord sur la majorité des
questions ! J'ai également apprécié de travailler avec des personnes venants d'horizons académiques variés : sciences dures, sciences humaines... Mon seul regret est que n'ayons pas pu nous rendre à Bergen du fait du contexte sanitaire, car les échanges informels contribuent beaucoup au succès de ces rencontres.

Était-ce un défi de confronter vos connaissances théoriques aux enjeux de la société civile ?

Je crois que combiner connaissances théoriques et questions sociales est absolument nécessaire mais assez difficile à mettre en place dans les faits. Grâce à mes études à la fois en ingénierie et en philosophie, j'avais déjà de nombreuses connaissances théoriques que j'ai pu mettre en oeuvre dans les exercices proposés ; à titre d'exemple, j'ai étudié pendant mon master la question de l'échelle de temps du changement climatique, qui diffère du temps "humain" et qu'il est capital de prendre en compte dans les principes de citoyenneté européenne. J'ai aussi beaucoup aimé l'apprentissage basé sur des défis concrets. J'avais déjà expérimenté ce genre d'exercice au cours de mes études, et je trouve toujours cela très stimulant quoique un peu frustrant en raison des délais courts.

Auriez-vous un mot pour les étudiants qui souhaiteraient participer à la Winter School 2022 ?

Inscrivez-vous ! C'est une expérience unique que de pouvoir réfléchir à un sujet donné en changeant d'échelle de réflexion et de comprendre ce qui est réellement en jeu au niveau européen. Et j'espère que pour la prochaine Winter School il sera possible de se rencontrer !

Retrouvez l'entretien complet sur le site de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Plus d'information sur la première Winter School Arqus