Portrait | Entrepreneuriat / Innovation, International

Ils font l'Université de Lyon : Safe B

Le 2 juin 2021

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Safe B, l'équipe vainqueure du Virtual Company Creation Challenge 2021 d'Arqus, avec son idée de protège-dents connecté pour améliorer la détection des commotions cérébrales au rugby.

Quelle est votre idée, comment est-elle née et qui se cache derrière Safe B ?

Nous avons imaginé un protège-dents équipé de capteurs, capable de mesurer l’intensité et la fréquence de chocs lors de la pratique de sport de contact. Le but ? Améliorer la détection des commotions cérébrales pour rendre ces sports plus sûrs et accessibles. Safe B, c’est avant tout une équipe d'étudiants de divers horizons qui a envie de faire bouger les choses. Campus Création était l’occasion idéale pour le faire. L’idée est partie de Corentin qui fait du rugby en club et qui via ses études était déjà un peu sensibilisé par rapport au commotions.

Corentin :

Quand j’ai eu cette idée, je me suis dit : « Comment est-ce que je pourrais rendre la pratique du rugby meilleure ? » et la première chose qui m’est venu à l’esprit c’est les commotions. J’ai proposé mon idée lors des webinaires pour se rencontrer et le reste de l’équipe s’est rapprochée. On était tous dès le début sur la même longueur d’onde et partagions les mêmes valeurs. L’équipe était créée et le projet lancé.

Racontez-nous-en quelques phrase votre expérience « Campus Création »

Cette année le thème de Campus Création était bien choisi car Campus c’est d'abord et avant tout un ascenseur émotionnel. Tout peut se passer du jour au lendemain, c’est assez excitant. Mais Campus c’est aussi une occasion en or. Une opportunité pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat, oser se lancer dans un monde inconnu et porter un projet qui nous tient à cœur.

Pourquoi avez-vous décidé de participer dans le « Arqus Virtual Company Creation Challenge Finals 2021 » ?

Voyant les retours positifs sur le projet, certains d’entre nous avaient déjà imaginé poursuivre ce projet au-delà de campus. Arqus était donc l’occasion idéale pour se challenger et permettre un éventuel passage du fictif au réel. C’était aussi une occasion pour nous d’être accompagné.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Cette expérience nous a permis d’avoir des conseils de la part du Jury mais aussi des coachs notamment sur la création d’un pitch et sur le développement de Safe B. D’autre part, nous avons pu vivre l’expérience d’un tournage dans un cadre professionnel. Enfin cette expérience nous a également permis de prendre contact avec les groupes partenaires et de développer notre réseau.

Quelle suite pour Safe B ?

La suite ? Rendre le projet concret si on le peut. C’est quelque chose qui nous tient à cœur et qui représente des enjeux importants. Le projet est complexe donc les prochains mois seront décisifs quant à l’avenir de Safe B. Nous pouvons heureusement compter sur de nombreux soutiens pour rendre ce projet concret.