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Tenue de l’École d’hiver Arqus 2021 : « Repenser le changement climatique »

Du 22 février 2021 au 26 février 2021

Elle rassemble des étudiants de chacune des sept universités d’Arqus, pour une semaine mélangeant cours en ligne et temps de travail collaboratifs. Les étudiants, rassemblés en groupes, devront construire un projet de recherche interdisciplinaire prenant la forme d'une cartographie des risques climatiques de leurs villes.

Une approche centrée sur la résolution de problèmes mettant en lumière les concepts de citoyenneté européenne et risques climatiques

L’École d’hiver Arqus représente le début d’un programme de formation unique mis en place par les 7 partenaires d’Arqus tout au long du semestre. Qu’est-ce que signifie la citoyenneté européenne ? Comment est-elle mise en lumière par les défis sociaux et sociétaux que nous partageons, notamment le changement climatique ? Ce programme invite les étudiants à réfléchir à ces problématiques en faisant preuve d’un esprit critique.

Les universités et leurs étudiants ont le pouvoir d’apporter des contributions significatives à ces réflexions en développant de nouveaux modèles mettant en avant une citoyenneté active et engagée des individus. Il s’agit de développer des pédagogies interdisciplinaires, telles que celles mises en place lors de l’École d’hiver d’Arqus, en donnant la possibilité aux étudiants de réfléchir, redéfinir les défis auxquels nous faisons face, en particulier le changement climatique.

Cours théoriques et ateliers pratiques au programme de l'École d'hiver Arqus « Repenser le changement climatique »

Au cours de la semaine, les étudiants recevront des cours théoriques en ligne communs à l'ensemble des partenaires complétés par des ateliers thématiques par université. L’ensemble des participants recevront des enseignements sur : effets du changement climatique, vulnérabilité urbaine et risques climatiques à l’échelle locale et européenne, rapport entre citoyenneté européenne et changement climatique, conduite de projets collaboratifs. Les étudiants devront créer une cartographie des risques climatiques propre à leur ville. L'ensemble des travaux seront ensuite rassemblés sous la forme d'un atlas du risque climatique.

Chaque journée de l'École d'hiver débute par une session plenière en virtuel (9h-11h sauf le lundi 9h-12h), ouverte à la participation de tous sur inscription préalable. Pour plus d'informations sur les contenus des sessions et modalités de participation, cliquez sur le lien ci-dessous. 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉCOLE D'HIVER


École d’hiver Arqus à Lyon : focus sur la question du changement climatique d’un point de vue juridique et philosophique

En complément des cours communs à l’échelle européenne, chaque partenaire d’Arqus aura l'occasion d'aborder la problématique du changement climatique sous un angle spécifique. Au niveau du site, c’est l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui a coordonné l’organisation de cette École d’hiver. Ainsi, sur la base des enseignements de spécialité des 12 étudiants lyonnais participant à ce dispositif, la question sera traitée d'un point de vue juridique et philosophique.

Pour permettre aux étudiants de travailler sur des problématiques propres au territoire lyonnais, la Métropole de Lyon a été étroitement associée à l’organisation de l’École d’hiver. Sont notamment prévus : travail sur le plan climat, balade urbaine, visite du Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA).

En savoir plus sur le programme local