Université européenne Arqus : la validation des acquis, un défi clé pour l'Alliance

Le 19 mars 2021

Le 2 février dernier, l'Université européenne Arqus a organisé un webinaire consacré à la validation des acquis, et notamment au modèle français existant basé appelé "Validation des acquis par l'expérience".

Le webinaire était composé de deux parties :

  • Une présentation du système en vigueur en France, par Nicolas LENNE, chargé des VAE et du département de formation continue à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Université de Lyon) ;
  • Un temps d'échange animé par Angélique TRIGAUD, conseillère en formation, VAE et reprise d'études au département de formation continue de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne (Université de Lyon).

Le partage des bonnes pratiques et des connaissances est capital car le principe de validation des acquis est actuellement en cours de développement dans la plupart des pays de l'Alliance. En outre, les systèmes réglementaires locaux et nationaux en place peuvent également représenter des obstacles à sa bonne mise en œuvre.

Sur la base du système national français, les membres d'Arqus pourront ainsi rédiger déjà et mettent déjà en œuvre des lignes directrices sur la reconnaissance des crédits et le transfert des expériences professionnelles et professionnelles accréditées. Ce travail sera partagé avec les autorités nationales pour mettre en évidence les obstacles juridiques existants et indiquer des recommandations pour améliorer la validation des acquis en milieu universitaire.

Ce webinaire était proposé dans le cadre des axes thématiques d'Arqus :

  • AL2 "Accessibilité, inclusion et diversité" ;
  • et AL3 "Cadres pour la qualité de l'apprentissage axés sur l'étudiant".


En savoir plus

Portail Arqus sur le site de l'Université de Lyon