Appel à projet | Recherche

« Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » : les lauréats du site Lyon Saint-Étienne

Le 18 avril 2023

44 établissements d’enseignement supérieur sont lauréats de l’appel à projets ASDESR, lancé en novembre 2021 par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Parmi ces lauréats, 2 projets sont issus du site académique Lyon Saint-Étienne.

Initié dans le cadre du PIA4, l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) vise à inciter les universités françaises et les enseignants-chercheurs et chercheurs à lever des nouveaux fonds et en particulier les européens.

« Il s’agit de permettre aux établissements français d’accroître leur capacité à développer et à diversifier leurs sources de financement devenues essentielles au développement de leurs activités et de leur rayonnement sur les scènes académiques nationales mais aussi européennes et internationales. »

En savoir plus sur l’appel à projet : site de l’ANR


44 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’unique vague de l’AAP, sur 49 projets déposés. Parmi eux, deux projets sont issus du site académique Lyon Saint-Étienne :

Projet « E@sely Skills » porté par l’INSA Lyon et le consortium d’écoles d’ingénieurs Lyon Saint-Étienne

→ Axe de financement : Formation tout au long de la vie, Financements européens
→ Fonds alloués : 5 181 793€

Projet « ABILITY » porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1

→ Axe de financement : Financements européens
→ Fonds alloués : 5 304 000€

 

Les projets, d’une durée de 6 à 10 ans, sont scindés en deux phases :

  1. Une phase d’amorçage de 3 ans pendant laquelle la masse salariale des personnels recrutés est entièrement prise en charge par la subvention ;
  2. Une phase de progression des ressources propres engendrées par l’accroissement de l’activité soutenue, permettant de compenser la réduction progressive (abondement dégressif) de l’aide de l’État, qui s’arrête en fin de projet.
Félicitations aux lauréats de Lyon et Saint-Étienne !