Portrait

Ils font l'Université de Lyon : Solenne Becart, entrepreneure accompagnée par le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne

Le 26 mai 2021

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Solenne Becart, créatrice de Goodlop, un projet écologique et responsable, qui bénéficie de l'appui du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne pour son développement.

À 32 ans, Solenne Becart suit sa conviction écologique. Elle investit son expérience en marketing et en développement commercial dans un projet porteur de sens et d’une vraie valeur technique. Ainsi prend vie Goodloop, un service en ligne de réparation de vêtements et d’équipements textiles de sport outdoor qui s’appuie sur un réseau d’artisans réparateurs locaux.

Goodloop, un projet engagé dans l’économie circulaire et la limitation des déchets

Un congé maternité, un premier confinement et un besoin de renouvellement. C’est tout ce qu'il faut à Solenne, après neuf ans de bons et loyaux services dans le secteur du marketing, pour se tourner vers l’entrepreneuriat.

Elle crée Goodloop, un service qui met en relation clients et artisans pour des réparations de vêtements ou d’équipements textiles de sport outdoor. Si vous refusez de vous séparer de votre doudoune fétiche, celle avec les fermetures-éclair cassées, sachez que Goodloop peut lui donner une seconde vie. La réparation vous épargne des adieux et limite la dispersion de déchets dans l’environnement.

Solenne, dès ses premiers pas dans l’entrepreneuriat avec Shake you jusqu’à son entrée dans un programme d’incubation, investit ses compétences pour l’intérêt général. Elle « ne vend pas pour vendre », mais propose un service qui réponde à un réel besoin du client et encourage la responsabilité écologique.

Un parcours, différents dispositifs

Solenne se lance dans l’entrepreneuriat avec Shake you, une association avec laquelle elle fait l'ébauche d’un projet destiné à devenir Goodloop. Projet qu’elle perfectionnera grâce à l'investissement des intervenants et la richesse d’un réseau, quelques mois plus tard en intégrant Lyon Start Up.

Arrivée première au concours de pitch, Solenne est motivée à continuer dans ce domaine à plein temps.
C’est très gratifiant de recevoir un prix parce que ça veut dire que des gens croient en mon projet. Après ça, je me suis dis que j’étais capable de faire un projet entrepreneurial, mais que si je restais seule dans mon coin, je n’allais pas y arriver. Donc je suis allée à Manufactory. J’y cherchais deux choses : du mentorat pour rompre la solitude dans mon projet et un esprit de promotion. J’en suis contente.
Depuis janvier 2021, Solenne poursuit son projet Goodloop. « En ce moment, confie-t-elle, mon projet est en train de changer dans tous les sens. » Il se heurte à quelques difficultés telles qu’une pénurie d'artisans pour une hausse de la demande. Solenne réfléchit donc à toutes les manières dont elle peut faire évoluer son projet. Ainsi, son premier atelier de réparation pourrait voir le jour à Lyon d’ici la fin de l’année 2021.

Pour elle, l’entrepreneuriat est avant tout un révélateur.
Un révélateur de potentiels et de capacités qu’on a à l’intérieur de nous et qu’on avait aucune idée qu’on avait, mais aussi un révélateur d'informations puisque l'entrepreneuriat permet de nombreuses rencontres.
C’est une aventure imprévisible et enthousiasmante qui implique des remises en question, des prises de décision et évidemment, une bonne dose de courage !

Consulter le site internet du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne