L'Université de Vilnius décerne à Emmanuel Macron le titre de Docteur Honoris Causa pour l'initiative Universités européennes

Le 29 septembre 2020

Le Sénat de l'Université de Vilnius (Lithuanie) décernera, mardi 29 septembre, le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université au Président de la République française, Emmanuel Macron, pour son impulsion et son implication dans l'initiative de créer des Universités européennes.

Co-développée par les établissements d'enseignement supérieur, les organisations d'étudiants, les États membres et la Commission européenne, l'initiative des Universités européennes compte à ce jour 41 alliances d'universités qui testeront différents modèles du concept d'universités européennes et examineront son potentiel de transformation et d'éducation.

Je suis convaincu que l’idée de M. Macron d’intégrer les universités européennes est une bonne raison pour décerner au président français le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Vilnius. [...] Le Président de la République française a initié le processus de ces changements importants et, ce faisant, il a réussi à préserver l'idée d'université traditionnelle et le respect de l'autonomie

Professeur Rimvydas Petrauskas, recteur de l'université de Vilnius.


L'Université européenne Arqus, dont l'Université de Lyon est membre fondatrice, est un des exemples de cette dynamique européenne.

La cérémonie solennelle est prévue le 29 septembre 2020 dans la salle du théâtre de l'Université de Vilnius, où le Sénat attribuera à M. Macron le titre de Docteur Honoris Causa pour l'idée de créer des réseaux universitaires européens communs et d'élargir l'initiative d'échange Erasmus+.

Plus d'informations sur le site d'Arqus (ENG)