Conférence | Partenariats, <Libellé inconnu>

Plan Climat Air Énergie Territorial : à la découverte du réseau d'économes de flux de l'Université de Lyon

Le 10 mars 2022

La COMUE Université de Lyon, adhérente au Plan Climat Air Énergie de la Métropole de Lyon depuis 2018, travaille avec des économes de flux. L'objectif : poursuivre la transition écologique engagée par ses 11 établissements membres.

Le réseau d'économes de flux de l'Université de Lyon

Jusqu’en 2018, seuls deux établissements avaient une compétence d’économe de flux. Aujourd’hui, c’est un réseau de neuf économes de flux qui agissent au quotidien sur le site de l’Université de Lyon pour réduire les consommations d'énergie des bâtiments et ainsi réduire leur impact sur l’environnement grâce à :

  • La régulation des équipements techniques ;
  • La réalisation de travaux d'économie d'énergie à gains rapides ;
  • La mise en place d'outils de suivi énergétique ;
  • Et à l'incitation des utilisateurs à la sobriété.

Cette compétence transversale a contribué récemment au succès des établissements dans l’obtention de fonds pour des projets de rénovation et remplacement d’équipements énergivores dans le cadre du Plan de Relance de l’État.
Eau, électricité, installations de chauffage : leur mission est de maîtriser au plus juste la facture énergétique de l'université.

Extrait de la vidéo réalisée par la Métropole de Lyon

Découvrir la vidéo sur les économes de flux de l'UdL
 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Le PCAET de la Métropole de Lyon, cosigné par l’Université de Lyon et le Crous de Lyon, a pour objectif général de définir une stratégie territoriale aux horizons 2030 et 2050 visant à réduire l’impact des activités du territoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de pollutions atmosphériques tout en le préparant aux conséquences des modifications climatiques en cours et à venir.
Pour ce faire, la Métropole et ses partenaires déclinent un programme d’actions transversal de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables locales permettant de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles.

En savoir + sur la démarche de transition énergétique et écologique de l'UdL