Communiqué

Quatre écoles d’ingénieurs du site Lyon Saint-Étienne signent une convention pour renforcer leur partenariat

Le 29 septembre 2022

L’ENTPE, l’École Centrale de Lyon, l’INSA Lyon et l’École des Mines de Saint-Étienne ont signé, le 29 septembre 2022 dernier, la convention de mobilité étudiante 4EI, visant à établir un projet commun en ingénierie sur le site Lyon Saint-Étienne, et élargir l’offre de spécialisation pour les élèves de dernière année grâce à une mobilité inter-établissements. La signature, en présence des chefs d’établissements, s’est tenue au sein de la ComUE Université de Lyon.

Un dispositif d’échanges entre élèves a été formalisé lors de la signature par Cécile Delolme, Jacques Fayolle, Frédéric Fotiadu et Pascal Ray, directrice et directeurs des quatre écoles, d’une convention ce jeudi 29 septembre 2022, en présence de Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon. Il s’agit d’une première en France entre écoles d’un même site et sous tutelle de trois ministères différents (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de l’Industrie, ministère de la Transition écologique).

Cette convention permettra aux étudiants de ces 4 écoles d’opter pour une mobilité au sein d’une école partenaire lors de leur dernière année, et d’élargir ainsi leur panel de compétences. Le dispositif proposé concrétise la complémentarité, la richesse et la diversité des cursus, et vient ainsi renforcer au sein de chaque établissement l’offre de formation multi-compétences, particulièrement recherchée par les entreprises.

Une mise en place expérimentale est lancée dès la rentrée 2022, et le déploiement complet de cette nouvelle offre interviendra en septembre 2023. Une vingtaine d’élèves devraient ainsi être concernés lors de cette première année, chaque école pouvant accueillir 5 nouveaux élèves par an.

La convention signée entre les quatre écoles d’ingénieurs (ECL, EMSE, INSA, ENTPE), sur les possibilités d’échanges académiques, démontre la pertinence d’une coordination de site et d’un projet partagé. Cette convention s’inscrit dans la dynamique actuelle de la ComUE, celle d’un ensemble d’établissements qui dialoguent, échangent, et créent des projets ensemble. Il était donc tout naturel que la ComUE puisse accueillir les chefs d’établissements pour cette signature, symbole de leur coopération et de la dynamique du site.

Frank DEBOUCK, Président de la ComUE Université de Lyon
 

Plusieurs projets en cours

Cette convention sur la mobilité étudiante est un des éléments du partenariat renforcé entre les 4 écoles. D’autres concrétisations sont déjà visibles :
  • La réponse le 15 septembre dernier à l’appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche" pour développer la formation tout au long de la vie et des projets européens, à laquelle sont associés l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le CNRS ;
  • La réponse à la 3e vague de l’appel à projets “Excellences sous toutes ses formes” prévue pour le 12 janvier prochain, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle du site, dans la mise en oeuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de la dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques ;
  • Des événements organisés avec la participation de la communauté académique et les acteurs économiques, autour de la société numérique responsable, de l’industrie et de la société décarbonées et de l’économie circulaire.


Plus d’informations dans le communiqué de presse

Image de tête, de gauche à droite : Pascal Ray, directeur de l’École Centrale de Lyon ; Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE ; Frank Debouck, président de la ComUE Université de Lyon ; Jacques Fayolle, directeur de l’École des Mines de Saint-Etienne ; Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon.