Rentrée 2021 : le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation détaille les modalités

Le 9 juillet 2021

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, s'est exprimée le 9 juillet 2021 sur les modalités de la rentrée universitaire 2021-2022. Un dossier complet présente les mesures prises afin d'accompagner les étudiants.

Face à la crise sanitaire, l’engagement des personnels de l’enseignement supérieur, des enseignants, des établissements, du réseau des œuvres, des associations et des collectivités territoriales a été déterminant pour garantir la continuité du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après neuf semaines de travail, d’échanges et de consultations, Frédérique Vidal lance le plan #Marentrée2021, pour une rentrée universitaire préparée et concertée avec l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur. Ce plan s'appuie sur le rapport remis par Françoise Moulin Civil, et repose sur cinq objectifs clés :
 

Réussir une rentrée "100% présentiel"
Depuis le 1er juillet, plus aucune contrainte de jauge ne s’applique à l’accueil des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Les établissements pourront organiser librement leurs enseignements en présence ou à distance tout au long de l’année prochaine en fonction de leur stratégie pédagogique.

Des moyens inédits pour accompagner la rentrée
Pour accompagner la rentrée, ce sont 34 000 nouvelles places qui seront ouvertes, que ce soit dans le cadre des financements issus de la loi « Orientation et réussite des étudiants » ou du Plan de relance, soit un potentiel de recrutement de plus de 1 000 nouveaux emplois spécifiquement dans les établissements d’enseignement supérieur. Plus de 200 millions d’euros complémentaires seront notifiés aux établissements d’ici la fin de l’année.

Une politique vaccinale engagée
Au cours des premières semaines de rentrée, des équipes mobiles de vaccination seront déployées dans les campus afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d’une vaccination. Le ministère travaille également avec les organisations étudiantes et les associations pour les accompagner dans leur propre communication.

Relancer la vie étudiante sur les campus
Redonner son sens à la vie étudiante, c’est rappeler notamment l’importance de l’accès à la culture et aux sports dans les campus, c’est redonner des marges de manœuvre et des espaces pour l’engagement et l’initiative des organisations étudiantes.

Lutter contre toutes les vulnérabilités dans l'enseignement supérieur
Parce que la crise a plus que jamais révélé les situations de vulnérabilités vécues par certains étudiants, plusieurs dispositifs issus de la crise seront maintenus au cours des prochains mois : maintien du dispositif "Santé psy étudiant", droits d'inscription gelés dans l'enseignement supérieur.
 

Toutes les mesures résumées dans le dossier de presse #Marentrée2021

Et suivez le hashtag
#Marentrée2021 sur Twitter pour obtenir les dernières informations sur la rentrée

Retrouvez toutes les informations Vie des campus sur le portail UdL