Retour sur la 13e édition des Journées de l'économie

Le 23 novembre 2020

La Fondation pour l’Université de Lyon a organisé, les 17, 18 et 19 novembre 2020, la treizième édition des Journées de l’économie (Jéco). Cet événement était proposé pour la première fois sous un format 100% digital.

Événement entièrement gratuit et accessible à tous après inscription, les Journées de l’économie proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. Elles permettent d’appréhender les phénomènes économiques et sociaux à travers un événement national de référence.

Cette année, les Jéco s'articulaient autour de la problématique « 2020 - Réinventons le progrès ensemble » et avaient comme Grands témoins Esther Duflo et Abhijit Banerjee, professeurs d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et prix Nobel d'économie 2019 (avec Michael Kremer).

L'événement a dû être revu dans un format entièrement digital au vu de la situation sanitaire : une première dont les résultats se révèlent être très encourageants.

La conférence d’ouverture « Voir le monde autrement » a été suivie par 3 926 internautes. Les autres grandes conférences « Faut-il choisir entre solidarité et efficacité économique ? » et « Une société démocratique à reconstruire » ont, quant à elles, été visionnées par plus de 1 500 personnes chacune.

Plus de chiffres clés :
  • 40 000 connexions en direct
  • 48 conférences ou tables rondes
  • 220 intervenants
L'ensemble des conférences est désormais disponible en replay.

Pour les visionner