Vous êtes ici : FR > Le site universitaire > Panorama de la recherche

Panorama de la recherche sur le site Lyon Saint-Étienne

Comptant plus de 12 000 chercheurs et doctorants, ainsi que 173 laboratoires, le site Lyon Saint-Étienne est un acteur majeur du paysage scientifique national et européen avec des forces couvrant l’ensemble des champs disciplinaires.

Avec de nombreuses unités de recherche en cotutelles, la recherche fait partie des activités qui sont partagées par l’ensemble des 34 établissements et organismes regroupés au sein de la ComUE. C’est dans ce cadre que les établissements se coordonnent pour construire des stratégies communes dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation adossée à la recherche. Le doctorat est également coordonné au sein du collège doctoral qui rassemble les 18 écoles doctorales et les 12 établissements délivrant le doctorat.

Le développement d’une stratégie académique de site partagée met en visibilité la recherche du territoire selon qu’elle soit disciplinaire ou thématique. Cette stratégie doit également rendre plus lisible le fonctionnement de la recherche au sein des établissements, notamment auprès de nos partenaires publics et privés.

Chiffres clés

  • 7 000 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 5 000 doctorantes et doctorants
  • 39M€ de contrats de recherche/prestation avec des entreprises
    (en 2024)
  • 429 chercheurs récompensés
    (IUF, CNRS, ERC, Académie des sciences…)

Les Investissements d'avenir

Les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), pilotés par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ont été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire national. L’enseignement supérieur et la recherche ont bénéficié de ses appels à projets, notamment sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne.

Les Laboratoires d’excellence (LabEx)

Le site Lyon Saint-Étienne compte 11 Laboratoires d’excellence (LabEx). Ces laboratoires ou groupements de laboratoires favorisent l’émergence de projets scientifiques ambitieux, visibles à l’échelle internationale, notamment en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.

Les Instituts Convergences

Les Instituts Convergences visent à structurer des sites scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité, pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

Les écoles doctorales (ED)