Vous êtes ici : FR > Nos domaines d'action > Doctorat

Ma Thèse en 180 secondes

Le Concours

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de France Universités et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale et une séléction régionale, deux candidats à la finale nationale.

Doctorantes et doctorants de l'Université de Lyon, participez à ce concours et tentez l'aventure !

Rendez-vous le 12 mars 2026 à 18h pour la finale locale "Université de Lyon"

Les doctorantes et doctorants présenteront face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes.
La finale locale aura lieu en présentiel le jeudi 12 mars 2026 à 18h, dans le Grand amphitéâtre de l'Université de Lyon (90 rue Pasteur, Lyon 7e) et serav diffusée en direct sur cette page internet.

Séléction régionale et finale nationale

Les épreuves nationales du concours se déroulent en deux étapes :

  1. Une phase de sélection régionale entre avril et mi-mai ; Les modalités de sélection pour accéder à la finale nationale sont en cours de définition et seront précisées ultérieurement ;
  2. La finale nationale en juin avec les 16 candidats sélectionnés.

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2026. 

Finale internationale à l'automne 2026

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2026.

Calendrier

  • Du 3 novembre 2025 au 19 février 2026 pour déclarer sa candidature
  • Janvier à février 2026 : Sessions de formation "Communiquer sa recherche à tous : MT180"
  • 19 février 2026 : Date limite pour envoyer sa vidéo de présentation et ses attestations (directeur de thèse et/ou financeur)
  • 23 février 2026 : Présélection
  • 12 mars 2026 : Finale locale « Université de Lyon »
  • Entre avril et mi-mai 2026 : Phase de sélection régionale
  • Juin 2026 : Finale nationale
  • Automne 2026 : Finale internationale

Valoriser la relève scientifique et former les doctorants à la vulgarisation

L'objet du concours Ma Thèse en 180 secondes est de valoriser la relève scientifique, révéler la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, pour in fine, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

L'Université de Lyon a souhaité aller plus loin en proposant une formation à ses doctorants candidats (inscription obligatoire sur ADUM). Il s'agit de les aider à perfectionner leurs techniques de communication orale avec l'intervention de professionnels de la communication et de comédiens.

Partenaires