Communiqué | Vie étudiante

Prendre soin de sa santé, c'est vraiment pas compliqué !

Le 1 octobre 2018

À l’occasion de la rentrée universitaire, l'Université de Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie et le Crous, lance une campagne d'envergure ciblant les étudiants afin d’améliorer leur connaissance du système de santé, en leur rappelant l’importance de se soigner même lorsque l’on est jeune.

Santé des étudiants, tout savoir sur l'accès aux soins

Différentes enquêtes sur les conditions de vie et sur la santé des étudiants font état de difficultés d’accès aux soins et d’une tendance au non recours aux soins chez les étudiants. Leur méconnaissance du système de santé, de l’Assurance Maladie et de l’offre de soins apparait comme un facteur clé de cette tendance.
Le système de santé en France reste assez complexe, malgré des mesures de simplification. Il fait notamment appel à des concepts techniques qui peuvent paraître abstraits : parcours de soins, la relation entre complémentaire, mutuelle, et assurance maladie, ou la nécessité d’actualiser sa carte Vitale... Il existe pourtant des dispositifs d’information et d’aide tout à fait performants dans ce domaine, dont certains, comme la communication des mutuelles, sont déjà ciblés sur les étudiants.


Une démarche en 3 étapes clés

  1. Une campagne de communication média et hors média (affichage, presse et radios étudiants, web et réseaux sociaux)
  2. Une campagne de sensibilisation par des pairs : interventions régulières en journée sur des lieux de passage dans les campus et présences lors d’événements étudiants
  3. Une implication des services des établissements volontaires pour relayer les informations de la campagne de sensibilisation et fournir une assistance d’orientation aux étudiants qui viendraient solliciter une aide

Retrouvez toutes les explications sur la santé des étudiants sur www.universite-lyon.fr/masante