Vous êtes ici : FR > Qui sommes-nous ? > Notre démarche RSE

Accélérer les transitions environnementales et sociétales grâce à une dynamique collective

Depuis 2015, la ComUE Université de Lyon a engagé une dynamique collective en faveur des transitions. Chaque étape – de la charte fondatrice aux plans d’action récents – marque une avancée dans l’engagement partagé pour une transition écologique et sociale du site Lyon Saint-Étienne.

Les étapes de construction d'un cadre stratégique RSE au niveau du site

Chiffres clés

  • 30 établissements présents dans l’animation de site
  • 24 schémas directeurs adoptés dans les établissements au 01/10/2025
  • 3 engagements collectifs pour la RSE, en 2015, en 2023 et en 2025
  • 2 éditions des Assises de la transition

Une action environnementale diversifiée

Mobilités internationales, formation des personnels à la transition écologique, achats durables, etc. sont des actions réfléchies collectivement.
Le patrimoine et l’énergie sont des enjeux importants de notre transition. Avec près de 180 000 usagers et plus de 500 bâtiments, le site agit pour réduire ses consommations d’énergie en activant plusieurs leviers : rénovations, réseaux d’animation et de partage d’expérience, actions collectives, sensibilisation, etc.

Une action sociétale notamment tournée vers les étudiantes et étudiants...

La ComUE Université de Lyon déploie une politique ambitieuse pour faciliter l’accès aux soins et aux droits des étudiantes et étudiants et préserver leur bien-être et leur santé mentale. Engagée pour accueillir tous les talents, elle agit concrètement en faveur du handicap et de l’accessibilité avec l’ensemble de ses établissements. Elle propose un service d’accompagnement dédié aux étudiantes et étudiants internationaux.

...et vers le dialogue science et société

Le dialogue sciences et société est un marqueur fort de l’action du site. Il revêt d’une importance encore plus importance sur les enjeux socio-écologiques pour faire face à des nombreuses vagues de désinformation.

Zoom sur les Assises de la transition : des temps forts de mobilisation des établissements au niveau politique


Première édition : 7 juin 2023

Ces premières assises ont rassemblé les 36 établissements pour réaffirmer le portage et l’engagement du site en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale. Une charte collective a en ce sens été signée lors de cette demi-journée. Cette charte est déclinée en une feuille de route 2023/2024.

Deuxième édition : 30 septembre 2025

Un nouveau temps fort politique s'est tenu le 30 septembre 2025, avec l’ensemble des gouvernances des établissements, pour faire un premier bilan depuis 2023, et se réengager sur des objectifs partagés. Ces derniers sont issus d’une mobilisation importante de la communauté universitaire en juillet 2025, avec l’organisation d’ateliers thématiques « métiers ». Les partenaires ont été invités pour faire émerger d’éventuelles synergies et ainsi accélérer les grandes transitions.