Cours publics

L'École urbaine de Lyon dévoile la programmation de ses cours publics 2022

Du 24 janvier 2022 au 30 juin 2022

L'École urbaine de Lyon, propose, pour la 4e année consécutive, une série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. 11 enseignants-chercheurs présentent leurs travaux, sur 5-6 séances, débutées durant la semaine "À l'École de l'Anthropocène" et programmées jusqu'à fin juin 2022.

L'activité des cours publics de l'École urbaine de Lyon est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, issus d'autres établissements ou de l'international, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Les séances des cours, qui ont démarré durant la semaine "À l'École de l'Anthropocène 2022", sont à suivre en présentiel et à retrouver en replay sur le chaine YouTube de l'École urbaine de Lyon.


La programmation des cours publics 2022


SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATION
Par Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon
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ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L'ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ?
Par Patrick Thollot, professeur agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
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ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DÉSASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES
Par Alfonso Pinto, géographe, chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon
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DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURAL
Par Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales
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QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ?
Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1
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ESTHÉTIQUES DU CARE POUR L'ANTHROPOCÈNE
Par María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École urbaine de Lyon
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RUPTURES À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE : LA PERSONNIFICATION DE LA NATURE
Par Philippe Billet, professeur agrégé de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3
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ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUE
Par Jérémy Cheval, architecte et chercheur, responsable du Pôle Formation à l'École urbaine de Lyon
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LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRS
Par Karine Vanthuyne, professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Elle est Scientific Fellow 2021-2022 à l'École urbaine de Lyon
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HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]
Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE-Cité du design)
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L'AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L'URBAIN ?
Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon
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