Vous êtes ici : Version Française > Présentation et actualités

L'Université de Lyon : projet 2020-2030

Ambition de l’Université de Lyon : projet 2020-2030

Construire une Université de recherche intensive de rang mondial

Les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du site Lyon Saint-Étienne sont, depuis plusieurs années, engagés dans un processus de collaboration et de structuration du site.

Le projet de l’Université de Lyon, labellisée IDEX, prévoit l'émergence d'un établissement de rang mondial, intégrateur et pluridisciplinaire dit « Université-Cible ».

L’ambition de cette nouvelle université est d’être reconnue parmi les meilleures universités de rang mondial, dans le cadre d’un projet académique pluridisciplinaire, novateur dans le paysage français et dont les missions répondent aux attentes des étudiants et de l’ensemble des parties prenantes : diplômes de qualité, articulation étroite entre formation et recherche, insertion professionnelle des étudiants, performance de la recherche, innovation et partenariats socio-économiques.

L'Université-Cible sera un établissement de type nouveau, point de départ d'une trajectoire vers 2030 dans une dynamique de transformations et d'innovations dans les dimensions académiques et organisationnelles.

Cinq établissements travaillent à la création de l'Université-Cible :

• Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne ;
  • Université Jean Moulin Lyon 3 ;
  • École normale supérieure de Lyon ;
  • Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

L’Université-Cible sera dotée :

• d'une gouvernance agile et réactive, porteuse de la stratégie globale
  • de composantes disposant d'une large autonomie et d’une responsabilité académique forte, l’ENS de Lyon et l’INSA Lyon conservant leur personnalité morale et juridique
  • Une organisation et un fonctionnement s’appuyant sur une politique de campus.

Organisation du projet

PILOTAGE

L’instance de décisions et d'arbitrages est le comité de pilotage, composé des cinq chefs d'établissement, du président de l'Université de Lyon et de deux représentants par établissement.
Ce comité s'appuie sur une équipe projet dédiée, composée d'un référent par établissement. Ces cinq référents sont porteurs de la démarche projet dans leur établissement, ils contribuent en tant qu’équipe à l’avancée du projet et sont un relais pour sa mise en œuvre.
Les DGS sont mobilisés progressivement au service de ce projet collectif, les services seront également impliqués sur les sujets opérationnels au regard des orientations académiques et politiques du projet.

Deux prestataires externes accompagnent la démarche.

CONTRIBUTION COLLECTIVE DES COMMUNAUTÉS

La contribution collective des communautés s’articule autour de groupes de travail inter ou intra-établissements. Ils sont mis en place tout au long de la démarche pour être force de proposition.

Groupes de travail inter-établissements

Six premiers thèmes de réflexion ont été identifiés :
  • composantes
  • premier cycle
  • niveau central et articulation avec les composantes
  • fonctions supports
  • attractivité
  • campus
Une première réflexion inter-établissements a démarré fin mars sur le thème « feuille de route composantes » L’objectif est de proposer un cadre de travail (dont les périmètres) sur lequel travailleront les futurs Groupes de Travail « composantes » à l’été 2018.