Vous êtes ici : Version Française > Présentation et actualités

Pôles formation et recherche

Dans le cadre de la démarche visant à faire émerger une université intensive de recherche de rang mondial, des groupes de travail dits « GT feuilles de route » ont été constitués en mars dernier. Leur mission était de travailler sur les périmètres des futures composantes de cet établissement de type nouveau et de proposer les questionnements préalables à aborder dans la réflexion.

Une réunion de restitution de cette première phase a eu lieu le mardi 3 juillet. Cette réunion a été également l’occasion de lancer une nouvelle étape dans la réflexion commune sur la construction de l’Université de Lyon : projet 2020-2030.

Le travail de définition des futures composantes va s’articuler autour de 8 périmètres, appelés « pôles formation et recherche ». Ces 8 périmètres sont proposés comme base de discussion aux groupes de travail « pôles formation et recherche académiques » mis en place. Composés d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, ces groupes de travail ont pour objectif d’identifier et commencer à formaliser des pôles transitoires à échéance 2020, dont émergeront les composantes à horizon 2025-2030. Les premiers retours finalisés de ces groupes de travail sont attendus pour l’automne 2018 et seront présentés aux communautés.

Les 8 périmètres des pôles formation et recherche

dont les dénominations sont provisoires, sont les suivants :

  • Biosciences et sciences pharmaceutiques
  • Disciplines fondamentales
  • Droit
  • Économie Gestion Management
  • Ingénierie
  • Sciences médicales
  • Éducation, cultures et société
  • Sciences, technologies et société

Sur ces 2 derniers pôles, les travaux qui s'engagent permettront de conduire, avec les communautés concernées, une réflexion sur les contours les plus pertinents pour proposer une structuration académique innovante et homogène.

Les travaux à venir devront proposer des éléments de vision et d’ambition académique pour chaque pôle, en s’appuyant sur une description de ses principales missions, tant en formation qu’en recherche. Ils devront également décrire la trajectoire de constitution du futur pôle et les axes de travail qui en découlent afin de parvenir à leur concrétisation. Enfin, les travaux viseront à proposer un périmètre définitif pour chacun des pôles.

En parallèle, cette réflexion sera complétée par un groupe de travail sur le 1er cycle.

Cette démarche s’inscrit dans un séquencement du projet en phases jusqu’à la création du nouvel établissement en 2020. Le cycle actuel a pour but de répondre aux questionnements académiques fondamentaux. La démarche s’élargira à d’autres questionnements structurels dans une prochaine étape avant la fin de l’année et impliquera la communauté dans son ensemble.