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Campagne santé de l'Université de Lyon


Différentes enquêtes sur les conditions de vie et sur la santé des étudiants font état de difficultés d’accès aux soins et d’une tendance au non recours aux soins chez les étudiants. Leur méconnaissance du système de santé, de l’Assurance Maladie et de l’offre de soins apparait comme un facteur clé de cette tendance.
Le système de santé en France reste assez complexe, malgré des mesures de simplification. Il fait notamment appel à des concepts techniques qui peuvent paraître abstraits : parcours de soins, la relation entre complémentaire, mutuelle, et assurance maladie, ou la nécessité d’actualiser sa carte Vitale... Il existe pourtant des dispositifs d’information et d’aide tout à fait performants dans ce domaine, dont certains, comme la communication des mutuelles, sont déjà ciblés sur les étudiants.

Pour répondre à cette problématique, l’Université de Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie et le Crous, lance une campagne d’envergure ciblant spécifiquement le public étudiant afin d’améliorer leur connaissance du système de santé, en leur rappelant l’importance de se soigner même lorsque l’on est jeune.

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Objectifs

Cette campagne répond à l’objectif du Schéma Directeur de la Vie étudiante du site Lyon – Saint-Étienne d’améliorer la capacité des étudiants à accéder aux soins, c’est-à-dire à maîtriser les concepts élémentaires du système de santé. À cela s’ajoute l’objectif de les aider à identifier les offres de soins adaptées à leurs besoins ou des lieux d’information susceptibles de les orienter vers des solutions spécifiques, à proximité des lieux de résidence ou d’étude.

La stratégie de cette campagne est donc d’attirer l’attention sur ce sujet, partant des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants, et d’apporter un premier niveau d’information et d’orientation dans les campus tout au long de l’année afin de faciliter l’accès à une solution de soins le cas échéant.


ZOOM SUR 3 CONCEPTS DU SYSTÈME DE SANTÉ

Le ticket modérateur

Le ticket moderateur, c’est la part des dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l’Assurance Maladie a remboursé la sienne.
Pour une meilleure prise en charge, pensez à des dispositifs de remboursements
complémentaires (mutuelles, CMU-C…).

Le tiers payant

Le tiers payant, c’est lorsque vous n’avancez pas la part obligatoire de votre consultation. Cette part est réglée aux professionnels directement par l’Assurance Maladie.

La carte Vitale

La carte Vitale, c’est une carte gratuite avec votre numéro
de sécurité sociale qui permet d’accéder facilement aux soins et de vous faire rembourser directement.








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