Grand centre universitaire, l'Université de Lyon dispose d'un patrimoine documentaire important avec de nombreuses bibliothèques universitaires (BU) et inter-établissements, et des centres de ressources thématiques ouverts à ses usagers (étudiants, enseignants, personnels des établissements), aux associations et au grand public.

Ces structures accompagnent et soutiennent efficacement les activités de l’enseignement et de la recherche, et proposent de nombreuses formations à la maîtrise de l’information et des outils documentaires. De nombreuses ressources numériques accessibles à distance, ainsi qu’une programmation culturelle riche et variée sont également offertes.

Des extensions d’horaires sont et ont été mises en place dans dix bibliothèques du site dans le cadre du Plan « Bibliothèques ouvertes + » . Cette amélioration de l’accès aux bibliothèques universitaires contribue à la qualité de vie étudiante et est un facteur de réussite. Elle favorise également l’égalité des chances et la pratique de méthodes pédagogiques actives.

Conformément au programme européen Horizon 2020, L’Université de Lyon réaffirme sa volonté de favoriser la mise à disposition de ses publications en libre accès grâce à son portail HAL. La politique de libre accès de l’Université passe également par le développement d’actions de sensibilisation et la formation des doctorants, des chercheurs et des personnels en charge de la diffusion des savoirs.


Les Bibliothèques de nos établissements

Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 dispose d’un réseau de neuf bibliothèques, dans les domaines de la santé, des sciences et de l’éducation. Elles offrent des conditions d’étude de qualité grâce à la richesse de leurs collections, des services personnalisés sur place et à distance, et une programmation culturelle variée. Elles proposent plus de 2 400 places assises, ainsi que des espaces de travail individuel et en groupe.

Ces établissements sont ouverts entre 10 et 14 heures par jour. En octobre 2017, trois bibliothèques (Sciences : La Doua ; Santé : Rockefeller et Lyon Sud) ont obtenu le label « NoctamBU+ » qui désigne les bibliothèques universitaires les plus ouvertes en France. Enfin, quatre BU (La Doua, Lyon Sud, Odontologie, Éducation Lyon Croix-Rousse) vous permettent de connaître leur taux d’occupation en temps réel grâce à l’application Affluences afin de planifier au mieux votre venue.
► Plus d’informations sur le portail documentaire des BU de Lyon 1

Université Lumière Lyon 2

Les bibliothèques universitaires de Chevreul et de Bron proposent plus de 440 000 ouvrages et de 1 300 abonnements à des revues dans leurs quelques 14 000 m2. La bibliothèque universitaire Chevreul est spécialisée en sciences économiques et sociales, en histoire de l'art et archéologie. Celle de Bron est quant à elle consacrée à la psychologie, aux sciences politiques et à la sociologie.

Ces établissements vous permettent de connaître leur taux d’occupation en temps réel grâce à l’application Affluences, afin de planifier au mieux votre venue. Dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes + », la bibliothèque Chevreul a obtenu le label « NoctamBU+ » en octobre 2017.
► Pour plus d’informations

Université Jean Moulin Lyon 3

Les bibliothèques de l’Université Jean Moulin proposent des collections dans tous les domaines d’enseignement et de recherche de l’université (droit, gestion, lettres, sciences humaines et sociales, langues, éducation et sciences). Plus de 1 400 places assises sont mises à disposition, ainsi que des espaces de travail individuel et en groupe.

Elles offrent un environnement d’étude de qualité grâce à leurs services de renseignement, et à des formations à la maîtrise de l’information dispensées par un personnel disponible et compétent. Elles suscitent l’esprit d’ouverture par le biais d’une programmation culturelle riche et diversifiée.

Ces bibliothèques sont ouvertes entre 10h et 13h30 par jour en semaine et sont équipées d’un dispositif permettant de connaître leur taux d’occupation en temps réel. Les BU de la Manufacture, et de droit et de philosophie ont été labellisées « NoctamBU+ » en octobre 2017.
► Pour plus d’informations

Université Jean Monnet Saint-Étienne

L’Université Jean-Monnet Saint-Étienne dispose d’un réseau de cinq bibliothèques pluridisciplinaires (santé, sciences, éducation, droit, langues, lettres, arts, sciences humaines, économiques et sociales, etc.). Outre des services numériques de qualité et une programmation culturelle variée, elles proposent des formations à la maîtrise de l’information en présentiel et à distance. Plus de 1 500 places assises sont mises à disposition, ainsi que des espaces informatiques, et des salles de travail individuel et en groupe.

Ces bibliothèques sont ouvertes entre 9h et 11h30 par jour en semaine et sont équipées d’un dispositif permettant de connaître leur taux d’occupation en temps réel. La bibliothèque universitaire de la Tréfilerie a été labellisée « NoctamBU+ », qui désigne les bibliothèques universitaires les plus ouvertes en France, en octobre 2017.
► Pour plus d’informations

École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon)

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est née d’une fusion de la bibliothèque de l’ENS de Lyon, de la bibliothèque de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et de l’ancienne bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines des universités Lyon 2 et Lyon 3. La BDL est située dans les locaux de l’ENS de Lyon et rassemble plus de 1,2 million de documents et des ressources électroniques, répartis sur deux sites.

Le site Descartes accueille les collections de lettres, langues, sciences humaines et sociales, les collections du CADIST Education, les collections patrimoniales de l’Université de Lyon, des fonds historiques slaves, ainsi qu’une vidéothèque et une cartothèque. Le site Monod est spécialisé en mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie et sciences de la terre.
► Pour plus d’informations

École Centrale de Lyon

La bibliothèque Michel Serres de l’École Centrale de Lyon propose des collections en sciences et techniques, mais aussi en droit, économie et gestion, ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Elle met également à disposition un pôle « Carrière et emploi ».

Elle dispose de 90 places assises et 23 postes informatiques. Elle est ouverte à tous de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi.

Des formations à la recherche, la veille et la gestion de l'information sont proposées aux différents publics de l’école.
► Pour plus d’informations

INSA Lyon

Spécialisée en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales, la bibliothèque Marie Curie accompagne efficacement la formation des ingénieurs et le développement de la recherche grâce à des collections de qualité et des services de renseignement et de formation dispensés par un personnel disponible et qualifié.

Elle met à disposition des espaces conviviaux et comprend notamment : 2 000 m2 de salles de lecture, 14 salles de travail de groupe, une salle de cours, 4 salles de travaux dirigés multimédia, et un amphithéâtre.

Cette bibliothèque est équipée d’un dispositif permettant de connaître son taux d’occupation en temps réel.
►Pour plus d’informations

Sciences Po Lyon

La bibliothèque de Sciences Po Lyon met à disposition des collections en sociologie, sciences politiques, économie, administration, philosophie, droit, histoire et géographie. Par ailleurs, des salles de travail en groupe et un espace informatique sont également disponibles. De plus, le personnel organise régulièrement des formations conviviales à la maîtrise de l’information.

Cette bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 17h30. Elle est équipée d’un dispositif permettant de connaître son taux d’occupation en temps réel.
►Pour plus d’informations

VETAGRO SUP

La bibliothèque vétérinaire possède des collections dans tous les domaines d’étude de l’école. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 17h. 80 places assises sont mises à disposition, ainsi que 10 postes informatiques, un photocopieur-imprimante et scanner et un réseau Wifi.

Des formations conviviales à la maîtrise de l’information sont régulièrement organisées.
►Pour plus d’informations

ENTPE

La bibliothèque de l’ENTPE propose un environnement propice à l’étude et à la recherche dans toutes les disciplines enseignées dans l’école.

Elle dispose de 68 places assises, d’un espace informatique avec photocopieur-imprimante couleur et scanner A3, ainsi que d’un espace presse et détente. Un accès au réseau Wifi est également disponible.
►Pour plus d’informations

ENISE

La bibliothèque de l’ENISE propose des collections en adéquation avec les enseignements dispensés par l’école dans le cadre des études d’ingénieurs. Elle est ouverte au public le lundi et vendredi de 9h à 17h30 et le mardi, mercredi et jeudi de 8h à 17h30, y compris pendant les vacances scolaires. Elle met à disposition 100 places assises, ainsi qu’une salle de travail en groupe.

Elle fait partie du réseau BRISE (Bibliothèques en réseau informatisé de Saint-Étienne), qui offre l’accès aux ressources documentaires des bibliothèques de l'enseignement supérieur de Saint-Étienne et du réseau municipal.
►Pour plus d’informations