Appel à candidatures, Communiqué | Citoyenneté, Vie étudiante

Appels à projets 2018 : FIE classique et FIE thématique « Accueil et intégration des étudiants »

Le 23 janvier 2018

Vous faites partie d’une association étudiante et souhaitez porter un projet à destination d’autres étudiants du site Lyon Saint-Etienne ? L’Université de Lyon peut vous aider à le financer via le Fonds d’initiative étudiante (FIE) qui organise 2 sessions par an, au printemps et à l’automne. A chaque session du FIE un thème spécifique est mis à l’honneur sous la forme d’un « FIE thématique » qui permet de demander un financement plus important de son projet.

Le FIE, qu'est-ce que c'est ?

Le Fonds d’initiative étudiante (FIE) de l’Université de Lyon encourage les étudiants du territoire de Lyon Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales.

L’Université de Lyon propose un appel à projets visant à dynamiser la vie associative et à soutenir les différentes formes d’engagement des étudiants.

2 financements possibles :
  • Le FIE « classique » : financement possible jusqu’à 7 500€ n’excédant pas 50% du budget du projet ;
  • Le FIE « thématique » : accueil et intégration des étudiants » : financement possible jusqu’à 9 000€ n’excédant pas 70% du budget du projet.

► Pour tout savoir sur les critères de recevabilité, rendez-vous sur la page du FIE



Session Printemps 2018 : FIE thématique « Accueil et Intégration des étudiants »

Piloté par l’Université de Lyon, le Students Welcome Desk accueille et favorise l’intégration des étudiants primo-arrivants, en proposant un accompagnement administratif, des informations sur le logement, le job, la santé… Mais aussi des rendez-vous conviviaux avec les acteurs de la vie étudiante et l’attractivité du territoire.

Au-delà de ce dispositif, le service Vie étudiante de l’Université de Lyon souhaite améliorer les conditions de vie des étudiants, faciliter leur intégration dans la ville et rendre plus lisibles et accessibles les informations utiles à leur vie quotidienne.

Par cet appel à projets FIE thématique, les associations étudiantes sont invitées à proposer des projets permettant de souhaiter la bienvenue aux étudiants, de les orienter dans leurs démarches et de leur permettre de s’intégrer dans la vie culturelle, économique et citoyenne de leur territoire.

 

Critères d’évaluation des dossiers spécifiques au FIE thématique :

  • Des projets s’inscrivant dans au moins un des trois thèmes suivants :
    • Accueil et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne étudiante ;
    • Intégration et inclusion : évènement/dispositif ayant pour objectif la lutte contre l’isolement, la découverte du territoire, visant à favoriser les échanges entre les pairs, les échanges culturels, l’entraide etc.
    • Communication : rendre plus lisible et accessible les informations nécessaires à la vie étudiante : calendrier des besoins étudiants, cartographie des services et des acteurs, répertoire des bons plans etc.
  • Des projets/initiatives s’adressant directement aux étudiants (primo-arrivants, étudiants en situation de handicap, étudiants internationaux…)
  • Des projets conformes au règlement du FIE (conformité administrative)

Plus d’informations

Le Students Welcome Desk
Plan National de la Vie Etudiante

Les dates à retenir

  • Meet & Greet « Engagement étudiant », un afterwork pour en savoir plus sur les dispositifs de financement de projets : le 30/01 de 18h à 20h à la Maison des étudiants
  • Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2018
  • Commission FIE classique et FIE thématique : 05 avril 2018