Accueillir tous les talents

L'Université de Lyon est l’une des premières Communautés d’Universités et d’Établissements en France à s’être dotée d'une mission handicap.

L’Université de Lyon œuvre en complémentarité des missions et référents handicap de ses établissements en valorisant leur politique d’accueil handicap, en s’inscrivant dans des projets transversaux, en assurant l’interface avec les partenaires extérieurs et en créant des outils communs.

Dès 2005, l’Université de Lyon s’est mobilisée activement en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Cette politique s’est illustrée par la valorisation des échanges de pratiques et d’expériences entre les établissements membres, la conduite de cycles communs de formation, le développement de partenariats structurants, etc.

L’ensemble de ces démarches ont engendré la construction de passerelles avec l’enseignement secondaire, afin de faciliter la poursuite d’études supérieures des élèves en situation de handicap. Ces liens, tissés avec l’Académie de Lyon, permettent l’augmentation constante du nombre d’élèves en situation de handicap intégrant nos établissements et le renforcement de leur qualification (+ 20 % chaque année).

Les dispositifs handicap des établissements

Nos universités et grandes écoles sont particulièrement sensibilisées à la question du handicap. Les établissements d’enseignement supérieur œuvrent tout au long de l’année pour accompagner les étudiants et assurer le bon déroulement de leur cursus par la mise en place d’aménagements pédagogiques individualisés. Il s’agit de permettre à chacun de construire un projet professionnel choisi en cohérence avec ses ambitions personnelles. Les étudiants disposent d'aménagements, de compensations, de guides en ligne et d'équipes les accueillant et les aidant tout au long de leur scolarité ou de leur parcours professionnel.

S’inscrire dans une université ou une grande école : le livret « Cap vers l’enseignement supérieur »


Ce livret référence les contacts utiles et les offres de formation initiale. Il constitue un outil pratique à l’attention de tous : élèves en situation de handicap, enseignants et personnels de l’enseignement secondaire, familles, associations…
Il recense pour chaque établissement membre de l'Université de Lyon l'offre pédagogique, les coordonnées des référents handicap ainsi que celles des correspondants stages et insertion professionnelle.
Une fois votre inscription faite, les référents ou pôles handicap vous accueillent et vous accompagnent dans le cadre de votre formation et veillent à ce que vos études se déroulent de façon optimale. N'hésitez pas à les contacter !
► S’inscrire dans une université ou une grande école / Vos contacts dans les établissements : Livret Cap vers l’enseignement supérieur

Guide Travelscope - Étudier à l'étranger

Suivre une formation à l’étranger est particulièrement enrichissant et le handicap ne doit pas être un frein. Pour obtenir les informations nécessaires à vos démarches et préparer votre cursus à l’international, consultez notre guide en ligne Travelscope.
Le guide permet une navigation par pays de destination, par ville puis par établissement d'enseignement supérieur. Pour chacune de ces entrées, il recense des indications générales vous permettant de trouver des réponses concrètes à des questions pratiques ou administratives.
Travelscope constitue un complément aux services ou sites dédiés à la mobilité étudiante des établissements.
► Consulter le site Travelscope : http://travelscope.universite-lyon.fr

Plus d'infos générales pour partir à l'étranger dans notre rubrique "étudier à l'étranger"

Liens et ressources

Des associations et services vous accompagnent au quotidien dans vos démarches.

Associations

Droit au savoir | Collectif inter-associatif pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, regroupant 31 associations. Son objectif est de promouvoir et de soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situations de handicap.
http://droitausavoir.asso.fr

Associations présentes dans le pôle académique de Lyon :
  • APF - Association des Paralysés de France
    Contact : Mme Cécile ALARD - Tél : 04 72 43 01 01
  • ANPEA - Association nationale des parents d'enfants aveugles avec ou sans handicaps associés
    Contact : Mme Nathalie MIGNONAT - Tél : 04 78 01 25 64
  • ARIES - Association régionale pour l'insertion des enfants sourds
    Contact : M. Didier VOITA - Tél : 06 10 84 45 55
  • FIDEV - Rééducation et insertion des déficients visuels
    Contact : Mme Florence DI FALCO - Tél : 04 72 73 22 10
  • UNAFAM - Union nationale des amis et des familles de malades psychiques
    Contact : Mme Sylvie GRATELOUP - Tél : 04 78 68 70 33
  • OVE - Œuvre des villages d'enfants
    L'écoute des besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes porteurs d'un handicap ou en très grande difficulté.
    Accessibilité et accompagnement individualisés. Contact : M. Philippe MORTEL - Tél : 04 72 07 42 00 - www.ove.asso.fr

Emploi

  • L'ADAPT
    Retrouvez l'association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ainsi que des pages emploi sur http://www.ladapt.net
  • CGPME
    Favoriser l'emploi des personnes handicapées au sein des PME.
    Contact : Mme Gaëlle DANCOURT - gaelle.dancourt@cgpme69.org
  • MEDEF
    Créé par le MEDEF Lyon Rhône, le Club Handi + fait le lien entre les entreprises et les candidats en situation de handicap.
    Il propose des offres de stages, d'emplois et d'alternances. Contact : Nadia BELALA - nadia.belala@medeflyonrhone.com

Transports