AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS ET RENFORCER LA PRÉVENTION

L’Université de Lyon s’engage, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir à tous les étudiants du site Lyon – Saint-Etienne, quel que soit le campus fréquenté, une offre complète de services en santé, adaptée à leurs besoins.

Faciliter l'accès aux soins

L’âge des études supérieures est une période où apparaissent ou s’aggravent des comportements nuisibles à la santé. Certains comportements peuvent être source de mal être et de décrochage pendant les études. De plus, les étudiants ont du mal à accéder aux soins quand ils en ont besoin, et abandonnent parfois l’idée de se soigner. La méconnaissance du système et de l’offre de santé, ainsi que la difficulté de trouver de l’information viennent alourdir ce constat.

Ainsi, l’Université de Lyon met en place des actions et des projets dans le but de faciliter l’accès aux soins pour tous les étudiants, dans les meilleures conditions. La mission santé de l’UdL travaille avec les acteurs de soin afin que les étudiants puissent facilement identifier l’offre de soins qui leur correspond.

Favoriser les politiques de prévention

La santé ne se limite pas aux soins, la prévention joue elle aussi un rôle essentiel. Aussi, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de nombreux services en santé au sein de leur campus : visites médicales de prévention assurées par les établissements, actions de prévention et ateliers collectifs tels que des cours de cuisine, des groupes de parole, des cours de shiatsu ou de gestion du stress sont proposés avec différents partenaires.