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En présentiel comme en distanciel, prenez soin de votre santé mentale

Parce que prendre soin de sa santé, ce n’est pas seulement prendre soin de son corps...

Quelques idées pour garder le moral en période de confinement

Gardez le rythme

Même si ce n'est pas toujours facile, il est essentiel de maintenir des repères temporels dans vos journées :
  • En semaine, évitez les grasses matinées, mettez un réveil.
  • Lavez-vous, habillez-vous et préparez-vous comme si vous alliez en cours.
  • Mangez aussi normalement et sainement que possible, aux heures habituelles de repas et évitez les grignotages.
  • Le soir, privilégiez une activité plaisante avant de vous coucher et évitez de prolonger votre soirée jusque tard dans la nuit.
Bref, gardez le rythme !

Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous

Alternez les temps de repos, de repas et de travail avec des temps de détente :
  • Organisez-vous des temps dédiés à votre bien-être. Il existe de nombreux exercices de respiration, de relaxation, de méditation, de yoga, etc. qui ne nécessitent pas beaucoup de place. Vous en trouverez quelques-uns sur le site de l'Université Lumière Lyon 2 et de l’UCLy.
  • Conservez une activité physique. Lorsque c’est possible, faites du sport (dans le respect des règles sanitaires). Pensez à consulter la page internet du service des sports de votre établissement. Certaines écoles, comme l'École Centrale de Lyon ou l'Université Claude Bernard Lyon 1, vous ont concocté des programmes gratuits en ligne ! Profitez-en !
  • Dans la journée, levez-vous toutes les deux heures et marchez dans votre espace de confinement.
  • Exposez-vous à la lumière naturelle du jour, prenez l’air, même par la fenêtre.
  • Si vous êtes inspiré, exprimez votre créativité.

Confiné, informé mais pas débordé : s’informer, oui, mais pas à longueur de journée

  • Sélectionnez des sources d’information fiables.
    Pour s’informer à la source sur la Covid-19, c’est par ici ou par .
  • De même qu’il y a des temps pour travailler et des temps pour se reposer, définissez un moment dans votre journée (ou dans votre semaine) que vous consacrerez à l’information et tenez-vous-y.
  • Pour ne pas affecter votre sommeil, évitez de vous informer durant la phase qui précède immédiatement votre coucher.

Vous avez déjà essayé de mettre en œuvre ces bonnes pratiques mais cela ne suffit pas ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de santé : ils sont là pour vous aider.

Les services de santé de vos établissements restent mobilisés

En cette période particulière, les services de santé de nos établissements membres et associés sont plus que jamais à votre écoute. Vous y trouverez des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues…) pour vous aider à prendre soin de votre santé en général, mais aussi de votre bien-être psychique.

Retrouvez toutes les coordonnées de vos services de santé universitaire ici !

Sur Lyon

Sur Lyon et sa métropole, restent notamment ouverts aux étudiants pendant le confinement :

  • le Services de Santé Universitaire de Lyon 1
  • le Services de Santé Universitaire de Lyon 2,
  • le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Lyon 3
  • le Service de Médecine Préventive de l’INSA Lyon
  • le service médical de  l’ENS  de Lyon
  • le pôle médical de l’École Centrale de Lyon
  • le pôle santé de l’UCly
  • le service médical de l’IPL (CPE, ISARA, ITECH, ECAM Lyon)
  • le wellness center de emLyon
  • les permanences de Médecine Préventive de VetAgro Sup Lyon

En fonction du motif de votre appel, des téléconsultations pourront vous être proposées avec un professionnel de santé.

Sur Saint-Étienne et Roanne

Pendant le confinement, le Service de Médecine Préventive Universitaire (MPU) de St-Etienne maintient toutes ses activités, aux horaires habituels. Une permanence hebdomadaire est également maintenue sur Roanne.

Des RDV vous sont proposés prioritairement en présentiel, avec possibilité de téléconsultation si besoin. Dans cette période particulière, le service de la MPU vous accompagne spécifiquement selon vos difficultés : inquiétudes sur votre santé, solitude, stress, anxiété, troubles du sommeil, difficultés à gérer vos émotions, etc.
Pour en savoir plus

L’infirmerie de l’ENISE reste quant à elle disponible par mail et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de demander de l’aide pour prendre soin de sa santé mentale


Votre source d’interrogation n’est pas dans cette liste ? Sachez que celle-ci n’est pas exhaustive. Quelle que soit votre question, les professionnels de santé sont là pour en discuter avec vous.

Des lignes d’écoute disponibles à toute heure

À toute heure, si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez contacter :

Nightline Lyon

  • Ligne d’écoute, de soutien et d’information, tenue par et pour des étudiants
  • Tous les jours, de 21h à 2h30 du matin
  • 04 85 30 00 10
  • www.nightline.fr/lyon

Fil santé jeunes

  • Répond aux questions des jeunes de 12 à 25 ans
  • Tous les jours, de 9h à 23h.
  • 0 800 235 236
  • www.filsantejeunes.com

Dispositif d’écoute et de soutien pour les étudiants lyonnais

  • Entretiens gratuits et individuels avec un psychologue (en ligne ou par téléphone)
  • Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h
  • Sur inscription en ligne ou par téléphone au 07 64 42 92 59

Dispositif d’aide de l’association SPS

  • Une ligne d’écoute anonyme et confidentielle gérée par des psychologues qui propose de trouver « une écoute, un soutien, une orientation »
  • Habituellement réservé aux personnels de santé, le dispositif d’aide est élargi à l’ensemble de la population étudiante pendant la crise sanitaire
  • Ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7
  • 0 805 23 23 36, ligne nationale gratuite depuis un poste fixe
  • Application mobile d’aide et d’accompagnement : ASSO SPS disponible sur App Store et Google Play

SOS Amitié

  • Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile
  • 09 72 39 40 50 (FR) – 01 46 21 46 46 (EN)
  • 24h/24h, 7 jours sur 7
  • www.sos-amitie.org

Suicide Écoute

  • Pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches
  • 24h/24, 7 jours sur 7
  • 01 45 39 40 00
  • www.suicide-ecoute.fr

SOS Suicide Phénix

Dans tous les cas, ne restez pas dans le silence et n’hésitez pas à contacter un service de santé ou d’écoute.


Mise en place d’un dispositif exceptionnel de prévention en ligne pour les étudiants lyonnais

En complémentarité des dispositifs existants et avec le soutien de la Métropole de Lyon, l’Institut régional Jean Bergeret propose des ateliers collectifs de prévention en ligne pour tous les étudiants des établissements de la Métropole de Lyon.

Animés chaque semaine par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique, ces ateliers portant sur différentes thématiques telles que les conduites à risque, la gestion du stress, ou encore les compétences psychosociales sont mis en œuvre du 1er décembre 2020 à fin juin 2021 de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite.

Ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants de mieux faire face au stress lié à cette période, à partir d’outils et de ressources en prévention validés scientifiquement. C’est aussi un espace de parole et d’échanges entre pairs, avec l’appui d’un professionnel.

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