En présentiel comme en distanciel, prenez soin de votre santé mentale
Parce que prendre soin de sa santé, ce n’est pas seulement prendre soin de son corps...
Quelques idées pour garder le moral en période de confinement
Gardez le rythme
Même si ce n'est pas toujours facile, il est essentiel de maintenir des repères temporels dans vos journées :
En semaine, évitez les grasses matinées, mettez un réveil.
Lavez-vous, habillez-vous et préparez-vous comme si vous alliez en cours.
Mangez aussi normalement et sainement que possible, aux heures habituelles de repas et évitez les grignotages.
Le soir, privilégiez une activité plaisante avant de vous coucher et évitez de prolonger votre soirée jusque tard dans la nuit.
Bref, gardez le rythme !
Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous
Alternez les temps de repos, de repas et de travail avec des temps de détente :
Organisez-vous des temps dédiés à votre bien-être. Il existe de nombreux exercices de respiration, de relaxation, de méditation, de yoga, etc. qui ne nécessitent pas beaucoup de place. Vous en trouverez quelques-uns sur le site de l'Université Lumière Lyon 2 et de l’UCLy.
Conservez une activité physique. Lorsque c’est possible, faites du sport (dans le respect des règles sanitaires). Pensez à consulter la page internet du service des sports de votre établissement. Certaines écoles, comme l'École Centrale de Lyon ou l'Université Claude Bernard Lyon 1, vous ont concocté des programmes gratuits en ligne ! Profitez-en !
Dans la journée, levez-vous toutes les deux heures et marchez dans votre espace de confinement.
Exposez-vous à la lumière naturelle du jour, prenez l’air, même par la fenêtre.
Si vous êtes inspiré, exprimez votre créativité.
Confiné, informé mais pas débordé : s’informer, oui, mais pas à longueur de journée
Sélectionnez des sources d’information fiables. Pour s’informer à la source sur la Covid-19, c’est par ici ou par là.
De même qu’il y a des temps pour travailler et des temps pour se reposer, définissez un moment dans votre journée (ou dans votre semaine) que vous consacrerez à l’information et tenez-vous-y.
Pour ne pas affecter votre sommeil, évitez de vous informer durant la phase qui précède immédiatement votre coucher.
Vous avez déjà essayé de mettre en œuvre ces bonnes pratiques mais cela ne suffit pas ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de santé : ils sont là pour vous aider.
Les services de santé de vos établissements restent mobilisés
En cette période particulière, les services de santé de nos établissements membres et associés sont plus que jamais à votre écoute. Vous y trouverez des professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues…) pour vous aider à prendre soin de votre santé en général, mais aussi de votre bien-être psychique.
Retrouvez toutes les coordonnées de vos services de santé universitaire ici !
Sur Lyon
Sur Lyon et sa métropole, restent notamment ouverts aux étudiants pendant le confinement :
le service médical de l’IPL (CPE, ISARA, ITECH, ECAM Lyon)
le wellness center de emLyon
les permanences de Médecine Préventive de VetAgro Sup Lyon
En fonction du motif de votre appel, des téléconsultations pourront vous être proposées avec un professionnel de santé.
Sur Saint-Étienne et Roanne
Pendant le confinement, le Service de Médecine Préventive Universitaire (MPU) de St-Etienne maintient toutes ses activités, aux horaires habituels. Une permanence hebdomadaire est également maintenue sur Roanne.
Des RDV vous sont proposés prioritairement en présentiel, avec possibilité de téléconsultation si besoin. Dans cette période particulière, le service de la MPU vous accompagne spécifiquement selon vos difficultés : inquiétudes sur votre santé, solitude, stress, anxiété, troubles du sommeil, difficultés à gérer vos émotions, etc. Pour en savoir plus
L’infirmerie del’ENISE reste quant à elle disponible par mail et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de demander de l’aide pour prendre soin de sa santé mentale
Votre source d’interrogation n’est pas dans cette liste ? Sachez que celle-ci n’est pas exhaustive. Quelle que soit votre question, les professionnels de santé sont là pour en discuter avec vous.
Des lignes d’écoute disponibles à toute heure
À toute heure, si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez contacter :
Nightline Lyon
Ligne d’écoute, de soutien et d’information, tenue par et pour des étudiants
Dans tous les cas, ne restez pas dans le silence et n’hésitez pas à contacter un service de santé ou d’écoute.
Mise en place d’un dispositif exceptionnel de prévention en ligne pour les étudiants lyonnais
En complémentarité des dispositifs existants et avec le soutien de la Métropole de Lyon, l’Institut régional Jean Bergeret propose des ateliers collectifs de prévention en ligne pour tous les étudiants des établissements de la Métropole de Lyon.
Animés chaque semaine par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique, ces ateliers portant sur différentes thématiques telles que les conduites à risque, la gestion du stress, ou encore les compétences psychosociales sont mis en œuvre du 1er décembre 2020 à fin juin 2021 de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite.
Ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants de mieux faire face au stress lié à cette période, à partir d’outils et de ressources en prévention validés scientifiquement. C’est aussi un espace de parole et d’échanges entre pairs, avec l’appui d’un professionnel.
Dans cette période particulière, quoi de mieux que de faire attention à soi tout en occupant le corps et l’esprit ? Le Crous de Lyon pense à vous et vous propose régulièrement des activités et animations en ligne. Séances de sports, culture, DIY … , les invit’ #MeTime sont ouvertes à tous les étudiants et pas seulement aux résidents !
Apsytude
Le dispositif HappsyLine permet aux résidents du CROUS de bénéficier de consultations individuelles gratuites avec un psychologue en ligne.
Pour prendre RDV, envoyez un mail sur rdv.apsytude@gmail.com ou appelez le 06 27 86 91 83.
Certains établissements de la COMUE proposent également ce service. Renseignez-vous auprès de votre Service Vie étudiante.
Dispositif T.a.Bou
T.a.Bou est un dispositif de soutien pour les internes de la subdivision lyonnaise, géré par les internes en partenariat avec le réseau Aide aux Soignants d'Auvergne Rhône-Alpes (ASRA). Il s'adresse aux internes en souffrance, quelle qu'en soit la cause. Pour demander de l'aide, l'interne peut contacter t.a.bou.lyon@gmail.com en décrivant la situation pour convenir d'un rappel téléphonique ou appeler de façon anonyme l'ASRA (24h/7j) au 0805 62 01 33.
Vous êtes en détresse et ressentez le besoin urgent de pouvoir échanger avec un professionnel de santé mentale mais votre service de santé est fermé ?
Le centre médical d’accueil des urgences psychiatriques du Vinatier est joignable 7 jours sur 7. Téléphone : 04 37 91 54 54
Le centre de prévention du suicide du Vinatier est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Téléphone : 04 37 91 51 20 Mail : cps@ch-le-vinatier.fr
L’Unité psychiatrique d'urgences et de liaison (UPUL) de l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc est ouverte de 8h à 16h. Téléphone : 04 78 61 62 61 Mail : UPUL@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr
Si vous rencontrez des difficultés financières, ne le gardez pas pour vous : il existe des solutions
En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux restent mobilisés. Pour rentrer en contact avec le service social du CROUS, il vous suffit d'écrire un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant :
Votre établissement d’inscription ;
Votre filière ;
Le motif de votre demande ;
Vos coordonnées téléphoniques.
Dans ce contexte particulier, plus que jamais, les assistants sociaux s’efforcent de répondre au mieux à vos demandes urgentes.
Écouter les ateliers collectifs de prévention du dispositif Écoute Étudiants Métropole de Lyon en replay sur INSTAGRAM