Vie des campus, Réhabilitations

Clap de fin pour l’opération de rénovation et d'extension du restaurant universitaire du site Monod de l’ENS de Lyon

Le 22 février 2021

Salle à manger du restaurant universitaire du site Monod, ENS de Lyon - Gerland - © Université de Lyon
Salle à manger du restaurant universitaire du site Monod, ENS de Lyon - Gerland - © Université de Lyon

La mise à disposition du nouveau Resto' Crous du site Monod de l’ENS de Lyon à Gerland a eu lieu le 22 janvier 2021. Cette opération achève les travaux commencés sur le site en 2017 dans le cadre de l’Opération Campus et du Contrat de Partenariat avec la société NEOLYS/Demathieu et Bard dont le pilotage est assuré par l’Université de Lyon. La phase d’exploitation-maintenance doit se prolonger jusqu’en 2044.

L’un des principaux objectifs de cette opération était d’augmenter la capacité du restaurant. Avec une surface de plus de 2 700m², il permet aujourd’hui une capacité moyenne de 1 800 usagers par jour, soit 2 fois plus que la capacité de l’ancien restaurant, et offre plus de 700 places assises.

Une offre de restauration rapide, un espace co-working et une brasserie avec service à table viennent compléter l’offre de restauration traditionnelle et répondre aux nouveaux usages dans un cadre moderne et contemporain.

Les travaux du nouveau restaurant avaient débuté en mai 2019. Après une période d’un mois de nettoyage, d’installation et de marche à blanc pour le personnel du Crous, le nouveau restaurant a rouvert ses portes le lundi 22 février, dans un premier temps avec un système de vente à emporter dans l’attente d’une réouverture totale dès que possible.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à un important soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Crous de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’ISARA et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.