Covid-19 : fermeture exceptionnelle de la Préfecture du Rhône

Le 16 mars 2020

Les Quais de Saône à Lyon
Les Quais de Saône à Lyon

Fermeture exceptionnelle de la Préfecture du Rhône à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Au vu de la nécessité d’assurer la sécurité sanitaire des usagers, et de réorganiser les services pour respecter les consignes de limitation des rassemblements, les guichets Séjour de la Préfecture du Rhône sont exceptionnellement fermés le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.


Mise à jour - jeudi 19 mars 2020

• Mobilité sortante : Etudiants en échange à l’étranger détenteurs d’un titre de séjour français valable

A l’heure actuelle (19/03/2020), les détenteurs d’un titre de séjour français valable pourront rentrer en France malgré la fermeture des frontières extérieures de l’UE (titres de séjour et visas long séjour valant titre de séjour -VLS-TS, validés en France et actuellement à l’étranger).

Ils doivent toutefois être vigilants quant à la disponibilité des connections aériennes d’un pays à l’autre et anticiper leur retour au maximum si telle est leur intention afin de ne pas être bloqués en cas de situation défavorable.

• Nouvelles demandes de titres de séjour : suspension de la délivrance de nouveaux visas jusqu’à nouvel ordre

La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes déjà déposées et aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

Pour en savoir plus : Campus France | France Visas | Espace Ulys  


Mise à jour - mardi 17 mars 2020

Suite à la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’accueil étranger à la Préfecture du Rhône compte-tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjours qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars sera prolongée de 3 mois.

Les visas de long séjour, les titres de séjour quelle qu’en soit la nature, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titres de séjour sont entre autres concernés. Cette mesure étant applicable sur le territoire national, il est fortement déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré et bénéficiant de la présente prolongation de voyager et de sortir du territoire français.

Les rendez-vous donnés sont annulés et seront reprogrammés à une date ultérieure. Il est donc inutile de reprendre un rendez-vous.

En savoir plus