Appel à candidatures | Vie étudiante, Santé

Covid-19 : parce que votre santé est une priorité, les SSU de Lyon restent ouverts à tous

Le 17 mars 2020

Suite aux nouvelles recommandations, nous vous confirmons l’ouverture des services de santé universitaire de Lyon 1 et Lyon 2 à tous les étudiants lyonnais. Ces deux centres de santé assureront une permanence téléphonique pour l’ensemble des étudiants du site de l’Université de Lyon, et ce quel que soit leur établissement d’origine.

Nous vous demandons cependant de respecter la consigne suivante : Restez chez vous, ne vous déplacez pas. Pour joindre les services de santé, utilisez uniquement les moyens de communication mis à votre disposition décrits ci-dessous :
  • Pour joindre le SSU de Lyon 1 (site de la Doua)
Si vous avez la moindre question, appelez le 04 27 46 57 57.
Un médecin réceptionnera votre appel et répondra à vos questions de 9h à 12h et de 14h à 17h.
En fonction du motif de votre appel, des téléconsultations pourront vous être proposées avec un professionnel de santé.
Plus d’informations sur le site internet du SSU de Lyon 1 et/ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

  • Pour joindre le SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes)
Pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU@univ-lyon2.fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre.
La boîte mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.


Le service de Médecine Préventive Universitaire de St-Etienne reste joignable


Les étudiants stéphanois peuvent joindre le MPU de l’Université Jean Monnet par mail aux adresses habituelles détaillées ici.
Pour toute sollicitation, l’équipe répondra spécifiquement aux sollicitations des étudiants en fonction de leur demande.
En raison d'une forte sollicitation en lien avec l'actualité, les équipes peuvent mettre un certain délai pour répondre mais elles vous garantissent de garder le lien avec les étudiants.
Pour les questions organisationnelles relatives au Covid 19, nous vous invitons à consulter le site universitaire mis à jour en temps réel.


Les services des établissements restent mobilisés

Le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Lyon 3, le pôle santé de l’UCly, le Service de Médecine Préventive de l’INSA et le service médical de l'ENS restent joignables par mail selon les dispositions communiquées aux étudiants de ces écoles. Les étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon peuvent quant à eux joindre leur infirmerie par téléphone.

Si vous êtes étudiants dans ces établissements, n’hésitez pas à les solliciter : votre santé reste leur priorité !


… restez chez vous et prenez soin de vous !


De votre côté, une consigne simple mais essentielle : restez chez vous et prenez soin de vous.

Pour vous y aider, vous trouverez en téléchargement ci-contre un rappel :
  • De ce qu’il faut savoir sur le corona virus ;
  • Du comportement à adopter selon votre situation ;
  • Des gestes barrières à respecter (en anglais et en français) , également disponible en vidéo sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Nous comptons sur vous pour les appliquer et faciliter ainsi votre protection mais aussi le travail des soignants.

En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol.
D'une façon générale, l’auto-médicamention reste déconseillée. Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

Merci à tous et prenez soin de vous.

S'informer sur le coronavirus-CoVID19