Ateliers / Séminaires | Vie étudiante

Cycle d'ateliers : la quinzaine du sommeil

Du 4 février 2019 au 15 février 2019

Plus de 45% des étudiants déclarent souffrir de troubles du sommeil, souvent attribués au stress lié aux études. Parce que la réussite des étudiants passe aussi par une bonne qualité de vie, l’Université de Lyon et ses établissements membres, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisent la quinzaine du sommeil du 4 au 15 février.

L’Université de Lyon co-pilote et coordonne une programmation thématique de prévention santé à l’échelle du site Lyon Saint-Étienne.
Le Comité de Pilotage « Santé », qui réunit l’ensemble des référents santé des établissements, est un acteur du terrain qui fait le même constat concernant les problématiques liées au sommeil pour les étudiants. Aussi, ce dernier a souhaité que la thématique du sommeil fasse l’objet d’une démarche programmatique.
Ainsi est né ce cycle d’ateliers « la quinzaine du sommeil » réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’importance de bien dormir. Durant près de 15 jours, chaque étudiant pourra, au sein de son établissement, participer à 3 ateliers pour découvrir les différentes méthodes favorisant la gestion du stress et la préparation au sommeil.


Les cycles d'ateliers

Atelier n°1 : mieux dormir avec l’aromathérapie

Comprendre le mode d’action des huiles essentielles sur l’endormissement et la qualité du sommeil et connaitre leur bon usage et les précautions à prendre.
Le plus : Réalisation d’un mélange d’huiles essen¬tielles relaxantes à utiliser en cas de stress ou de troubles du sommeil.

Atelier n°2 : découverte de la méditation pleine conscience

Cette technique permet de calmer, fixer et porter l’attention sur la respiration abdominale, pour prévenir les troubles du sommeil.
Un moment de réelle expérience, tout en étant dans la pratique afin que les étudiants puissent connaître le protocole par l’action et non seulement par l’intellect.

Atelier n°3 : découverte de la sophrologie et de ses bienfaits sur le sommeil

La sophrologie est un outil efficace pour la gestion du stress et des émotions, pour gagner en qualité de sommeil, pour se préparer mentalement à des épreuves (examens, compétitions sportives…), pour améliorer sa concentration, pour renforcer sa mémoire…
Pour ce faire, elle met en œuvre des moyens simples (respiration consciente, relaxation, pensées positives…) avec lesquels chacun peut s’entraîner de manière autonome.

Retrouvez toutes les explications sur la santé des étudiants sur www.universite-lyon.fr/masante