Se mobiliser pour des campus durables

Le Tour de France AGIR ENSEMBLE est un dispositif fédérant des territoires volontaires pour mobiliser étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour d’actions, d’animations, de gestes et d’engagements en faveur de campus durables dans des villes durables.

Le dispositif est porté nationalement par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le groupe MGEN, la Banque des territoires et les Crous. ► En savoir plus

L’Université de Lyon, en partenariat avec la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole et le Crous de Lyon, s'est engagée à participer à l’édition 2019-2020 pour la troisième fois. Le territoire Lyon Saint-Étienne a été sélectionné avec 23 autres territoires en France. L’ensemble des partenaires organise toute l’année des actions partagées qui visent à valoriser des pratiques innovantes et à sensibiliser chacun aux enjeux du dérèglement climatique, l’affaire de tous.

Un plan d'actions :
Agir Ensemble 2019-2020 pour le territoire de Lyon Saint-Étienne

L’ensemble des partenaires a développé un plan d’actions pour sensibiliser les usagers des campus aux enjeux environnementaux et à la thématique de cette année, le climat.

La labellisation « Agir Ensemble » a été obtenue le 21 octobre 2019, reconnaissant ainsi l’engagement des partenaires pour des « campus durables en villes durables ».

Action 1 : Encourager une mobilité écologique au quotidien

Stands d’information sur la mobilité vélo

► À Lyon : Stands « J’y vais à vélo » de la Maison du Vélo sur les campus lyonnais : documentation pratique, animation du quiz express « Le code vu du guidon », essai de vélos pliants, marquage Bicycode, vente d’antivols à prix coûtant…

► À Saint-Étienne : Stands d’information sur la mobilité avec distribution d’un guide mobilité spécial étudiant sur les campus stéphanois, information sur le co-voiturage et mise à disposition de 30 vélos pour des étudiants de l’Université Jean Monnet, etc.


Ateliers sur la mobilité écologique et le voyage engagé

Ateliers de sensibilisation de l’association « On the Green Road » dans le cadre de son projet concours Explor’actions. L’association s’appuye sur le puissant levier du voyage pour que les étudiants prennent conscience de leur place dans le monde, et aient envie d’agir en faveur d’une société plus écoresponsable. Les ateliers permettent de sensibiliser au voyage engagé et durable et de présenter le concours Explor’actions.

Action 2 : Vers le zéro déchet

Opération zéro bouteille / zéro gobelet

Opérations dans le cadre d’une journée développement durable (DD) ou d’un évènement sur la problématique des déchets organisés par les établissements.
• Opération Zéro bouteille : sensibilisation et distribution de gourdes inox
• Opération Zéro gobelet : affichette indiquant la présence d’un détecteur de mug et distribution de gobelets réutilisables en bambou lors de stands de sensibilisation


Ateliers / animations sur le zéro déchet

Ateliers Cuisine et DIY dans les résidences Crous et dans les établissements de Saint-Étienne.

« Eco Hub étudiant » de la Maison des Étudiants de Lyon : animations afin que la MdE devienne un espace « modèle » en matière de développement durable > gestion des déchets, tri, compostage, végétalisation + animations (ateliers, projections, échanges).


Cinés déclic pour prendre conscience des problèmes de gestion des déchets

Films mis à disposition des établissements qui souhaitent organiser un événement.
Exemples de films : « Plastique, la grande intox », « Ma vie zéro déchet », « Prêt à jeter », projet des étudiants de Sciences Po Lyon « Sous les déchets, l'espoir ! ».

Action 3 : Le climat

La Fresque du climat

Sensibiliser 1 000 étudiants et personnels au changement climatique avec la Fresque du Climat.
« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique, basé sur l’intelligence collective. Il s’agit d’une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.
En savoir plus



Escape game Climat à Saint-Étienne

Créer un escape game événementiel autour des enjeux climatiques en organisant des séances gratuites auprès des étudiants lors de la Semaine étudiante du développement durable.


Conférence-débat "Climat : comment agir ?" - Mardi 10 mars 2020

L’Université de Lyon organise, avec le concours de l’École urbaine de Lyon, une grande conférence « Climat, comment agir ? » le 10 mars à 18h.
Cet événement, ouvert à tous, sera marqué par l’intervention de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe no 1 du GIEC. Elle sera ensuite rythmée par des interventions courtes de chercheurs et porteurs de projets travaillant sur les enjeux climatiques, tournés vers l’action, sur des solutions d’adaptation, de résilience ou d’atténuation des effets du changement climatique.
En savoir plus