Devenu « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » en 2019, le dispositif s’inscrit pleinement dans la valorisation des alliances locales et des actions partagées, tout en conservant son objectif premier de stimulation de gestes éco-responsables individuels venant amplifier l’impact des politiques de transition énergétique.
Au travers de l’établissement de son label, Agir Ensemble vise ainsi à générer et soutenir des alliances locales pérennes autour de la transition énergétique, et à permettre l’émergence d’actions et de projets partagés en lien avec le développement durable.


Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Refedd et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.

Avec la conviction que la responsabilité face au réchauffement climatique ou à l’épuisement des ressources naturelles est partagée, AGIR ENSEMBLE consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales élaborant puis déployant collégialement un plan d’action annuel de mobilisation des étudiants et personnels des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L’évolution des gestes et pratiques quotidiennes représente en effet un moyen d’accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus : rénovation énergétique, plans de déplacements, achats responsables, organisation du tri des déchets, etc. Autant de politiques qui doivent être davantage connues du plus grand nombre pour devenir motivantes et stimulantes.

Le but est ainsi d’amplifier l’impact des actions institutionnelles par les changements de comportement individuel. Par ailleurs, l’exemplarité des campus est un enjeu pour l’attractivité et l’image des territoires dans lesquels ils s’inscrivent, et, à terme, pour l’évolution des pratiques de l’ensemble de la société.La transition énergétique est l’affaire de tous, alors agissons ensemble !