*LGBTQI+*, Recherche

Étudiants, étudiantes, participez au projet de recherche HOPE LGBTQIA+

Le 15 mai 2023

L’Université de Nîmes recherche des personnes âgées de 15 à 25 ans pour participer à deux enquêtes nationales dont l’objectif est d’étudier les facteurs impliqués dans la santé des jeunes personnes LGBTQIA+ et de leurs parents.

Financé par l’Agence nationale de la recherche, le projet Le projet HOPE LGBTQIA+ a pour objectif d'étudier les facteurs impliqués dans la santé des jeunes personnes LGBTQIA+ et de leurs parents.

L’équipe se compose de chercheurs et chercheuses de l’Université de Nîmes et espère que les résultats de ce travail de recherche permettront une avancée dans la lutte contre les discriminations LGBTphobiques.


  1. La première étude comprend un questionnaire en ligne d’une quarantaine de minutes qui doit être rempli à la fois par la jeune personne LGBTQIA+ (15-25 ans) et un de ses parents. Il est attendu qu’ils/elles/iels répondent une seconde fois à ce questionnaire un an plus tard.
    Une compensation financière prenant la forme d’une carte cadeau de 30 euros sera donnée aux participants et participantes qui ont participé à la totalité de l’étude.
    Les participations sont acceptées jusqu'au 31 mai 2023.

    Lien du questionnaire pour le jeune

    Lien du questionnaire pour le parent
     
  2. La deuxième étude est un recueil de témoignages de jeunes personnes LGBTQIA+ (15-25 ans) qui prendra la forme d’un entretien pouvant être réalisé soit en présentiel soit en visioconférence.
    Contrairement à la première, cette étude n’impose pas la présence de l’un des parents.
    Les participations sont acceptées jusqu'au 1er septembre 2023.
L’adresse mail permettant de participer à l’étude 2 est la suivante : hopelgbtqia@gmail.com
 
Les personnes qui participent à l’étude 1 peuvent bien sûr également participer à l’étude 2.

En savoir plus sur le projet Hope LGBTQIA+