Vie étudiante, Santé

L’Université de Lyon et ses établissements déploient un programme de sensibilisation à la santé étudiante par les pairs

Le 22 mars 2021

Intervention des
Intervention des "ambassadeurs santé" en service civique à l'UdL dans une résidence universitaire - Crous de Lyon

En partenariat avec plusieurs de ses établissements membres et le Crous de Lyon, l’Université de Lyon lance cette année un dispositif de sensibilisation à la santé étudiante par les pairs.

Dans le cadre de sa politique coordonnée en santé étudiante, l’Université de Lyon développe, avec ses établissements membres et associés, des dispositifs favorisant l’égal accès aux services en santé de tous ses étudiants et leur meilleure compréhension du système de santé.

Afin d’améliorer la perception et l’efficacité de ses actions de prévention, l’Université de Lyon coordonne depuis cette année un dispositif de sensibilisation par les pairs, incluant des jeunes dans la chaîne d’orientation et de conseils des étudiants en matière de santé.

Cette initiative se traduit par la mobilisation de deux équipes de volontaires en service civique « ambassadeurs santé » : un binôme à Saint-Etienne et un trinôme à Lyon, ayant pour mission d’imaginer et proposer des animations, moyens de dialogues innovants aux étudiants, en allant à leur rencontre dans leurs campus et lieux de vie.

Ce dispositif a été imaginé avec les médecins directeurs, responsables de santé et de vie étudiante des universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet, Sciences Po Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE et le Crous de Lyon.