Communiqué | Vie étudiante, Développement durable

L'Université de Lyon inaugure deux nouveaux bâtiments sur le campus LyonTech-la Doua

Le 17 septembre 2018

Inauguration du bâtiment Chevreul, Campus LyonTech-la Doua, le 17 septembre 2018 - Nicolas Robin
Inauguration du bâtiment Chevreul, Campus LyonTech-la Doua, le 17 septembre 2018 - Nicolas Robin

Les acteurs lyonnais d’enseignement supérieur et de recherche étaient réunis, le 17 septembre, pour l’inauguration officielle de deux bâtiments sur le campus LyonTech-la Doua : Michel-Eugène Chevreul et Edgar Lederer.

L’inauguration officielle était tenue en présence de Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, Vice-président en charge des universités de la Métropole de Lyon ; Pierre Berat, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Président de la Commission enseignement supérieur et recherche ; Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon ; Frédéric Faure, Délégué régional du CNRS ; Jean-François Gérard, Délégué aux projets scientifiques transverses de l’Institut de chimie du CNRS ; Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon ; Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon ; Jean-Michel Jolion, Délégué régional DRRT Auvergne-Rhône-Alpes ; Marianne Lederer, Professeur émérite à l’Université Paris 3 et fille d’Edgar Lederer ; et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987.


Chevreul, un bâtiment rénové pour de meilleures performances

Bâtiment Michel-Eugène Chevreul © Nicolas Robin
Bâtiment Michel-Eugène Chevreul © Nicolas Robin
Le bâtiment Michel-Eugène Chevreul, construit en 1964, héberge le département de chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que les laboratoires IRCELYON (Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement de Lyon) et LMI (Laboratoire multi matériaux et interfaces).

L’opération de rénovation, inscrite dans le cadre du projet de réhabilitation pour les quartiers scientifiques, a permis d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des usagers du bâtiment, et de regrouper les activités des deux laboratoires.



Le bâtiment Edgar Lederer

Bâtiment Edgar Lederer © Nicolas Robin
Bâtiment Edgar Lederer © Nicolas Robin
D’une surface de plancher d’environ 5 300 m², ce nouveau bâtiment dédié à la recherche en chimie et biochimie accueille le CCRMN (Centre commun de résonance magnétique nucléaire) et le laboratoire ICBMS (Institut de chimie et biochimie moléculaire et supramoléculaire).

Fortement inscrit dans la dynamique de l’écocampus, ce bâtiment affiche des objectifs d’économie d’énergie ambitieux en incluant notamment la récupération de chaleur du Centre de calcul CNRS/IN2P3 pour chauffer le bâtiment.


► Ces deux projets, respectivement de réhabilitation et de développement du patrimoine immobilier universitaire, ont permis de donner un coup de projecteur sur l’avancement de LyonTech-la Doua 2025, l’un des campus bénéficiant de l’opération Lyon Cité Campus de l’Université de Lyon.