Communiqué

Mise en place de la carte européenne pour les établissements membres et associés de l'Université de Lyon

Le 21 octobre 2021

Campus stéphanois Université Jean Monnet ©Martine Leroy
Campus stéphanois Université Jean Monnet ©Martine Leroy

À la rentrée 2021-2022, tous les étudiants primo-inscrits dans les établissements du site Lyon Saint-Étienne ont reçu la nouvelle carte européenne.

Depuis 2005, la COMUE Université de Lyon (UdL) a toujours eu une forte volonté de doter les étudiants et personnels du site d’une carte unique et commune aux établissements permettant la mutualisation de services pour les usagers.
Cette ambition a conduit l'UdL à piloter le passage à la carte européenne pour 20 de ses établissements membres et associés. Celle-ci s'est concrétisée cette année par la commande de 146 580 cartes.

Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du dialogue stratégique de gestion, la majorité des établissements du site ont pu fournir des cartes européennes aux nouveaux étudiants et vont également pouvoir remplacer les cartes des étudiants déjà inscrits les années précédentes. Les personnels vont à leur tour recevoir une carte européenne.

Pour les étudiants, cette carte européenne va permettre de :
  • Créer un statut d’étudiant à l’échelle européenne ;
  • Faciliter leur mobilité.
Elle est un point clé du projet Erasmus+ lancé en juin 2021 et dont la fin est prévue en 2027. Elle permet l’établissement d’une identité numérique et graphique commune à tous les étudiants d’Europe.

La nouveauté de ces cartes est la présence au niveau visuel d’un hologramme européen et d’un QR-code.
Les établissements de la COMUE Université de Lyon sont les premiers à posséder sur leur carte une application, appelée DEU-info, permettant de renforcer la sécurité de la carte.