Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Présentation des campus > LyonTech-la Doua 2025

LE PROJET STRATÉGIQUE LYONTECH-LA DOUA 2025

INCUBATEUR D'INNOVATION

Le projet LyonTech-la Doua 2025, copiloté par l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon, vise à construire le campus de demain, en renforçant son attractivité et son positionnement économique.

LYONTECH-LA DOUA, CAMPUS D'AVENIR

Les atouts du campus LyonTech-la Doua :
  • Une force académique, scientifique et technologique de premier plan, avec des établissements reconnus : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA LYON, CPE LYON, ENSSIB, CNRS, IRSTEA, INRIA
  • 25 000 étudiants (soit 20% des étudiants de la métropole)
  • 2 000 chercheurs et 1 500 doctorants
  • Une vie de campus riche avec : plus de 85 nationalités, plus de 200 associations étudiantes, et une programmation évènementielle quotidienne
  • Une force économique : Plus de 70 entreprises implantées sur le campus et ses franges sud
  • Un campus où il fait bon vivre et se ressourcer, au cœur de 500 hectares d’espaces verts, entre le parc de la Tête d’or, le parc de la Feyssine et le parc de Miribel Jonage

LE PROJET STRATÉGIQUE SE DÉCLINE EN 3 AXES :

1 - Développement économique : un campus incubateur de l’innovation

La mise en œuvre du projet LyonTech-la Doua 2025 va permettre d’amplifier le développement économique du campus et de ses franges sud en s'appuyant sur la forte capacité d'innovation du site. Il s’agit de valoriser l’offre de service à l’innovation du campus et de développer une offre économique, permettant l’accueil d’entreprises innovantes.

2 - Développement urbain : Un campus pièce urbaine en cœur d’agglomération

L’objectif est de moderniser le campus, de requalifier les espaces publics, et de renforcer le lien entre le campus et la ville. Le projet concentre à lui seul 343 millions d’euros d’investissements, réalisés dans le cadre de l’Opération campus et du Contrat de Plan État Région (CPER).

3 - Développement des services : Un campus vivant

Le projet vise l’amélioration du quotidien des 30 000 usagers du campus grâce au développement des services de proximité et d’une mobilité alternative et multimodale.
De portée globale et multi-partenariale, ce projet construit une vision d’avenir partagée, à fortes valeurs ajoutées. L’ambition commune est de positionner à l’horizon 2025 le campus LyonTech-la Doua comme un site universitaire de référence à l’échelle européenne en sciences et technologies pour une société durable.