Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation

Titre de séjour - procédure en ligne sur le site de l'ANEF


MISE À JOUR DU 27 NOVEMBRE 2020



Après trois mois consacrés à l’accompagnement et au conseil à distance pour les étudiants internationaux, la hotline du Students Welcome Desk a pris fin vendredi 27 novembre pour l’année 2020 -2021.

La page internet du SWD reste disponible ainsi que sa F.A.Q. si besoin d’informations ou questions sur des procédures, titres de séjour ou documents justificatifs.
Concernant les futures démarches administratives ou démarches en cours, la plateforme nationale de dépôt des demandes (ANEF) mise en place cette année par le Ministère de l’Intérieur, reste quant à elle, ouverte. Vous pouvez donc continuer à effectuer vos démarches en ligne auprès de la Préfecture du Rhône, en cliquant sur ce lien.

Vous déposez pour la première fois sur l’ANEF ?

Étape 1 : le dépôt sur l’ANEF

Créez un compte ou connectez-vous sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Vous pourrez ensuite suivre les différentes étapes pour déposer votre dossier en ligne ligne auprès de la Préfecture du Rhône.
 

Avec la procédure dématérialisée, il n’y aura plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèreront plusieurs attestations successives qui justifieront de l’avancement de vos démarches et vous permettront d’être en règle :

  • Attestation de confirmation de dépôt - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne pressage pas de la réponse : il ne constitue donc pas une preuve de régularité du séjour, et n’ouvre pas de droit associé à un séjour régulier.
  • Attestation de prolongation d’instruction - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document peut être assimilé à un récépissé : il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de droits nouveaux.
    Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen (de préférence par vol direct sans escale).
     
  • Attestation de décision favorable - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que votre demande a abouti et que votre titre de séjour va être fabriqué. Le document indique la durée du titre qui vous sera délivré et le montant des taxes que vous devrez régler au retrait du titre. Vous ne serez pas autorisé à voyager hors espace Schengen avec ce document ; seule la carte de séjour vous permet de partir et de revenir sur le territoire français. Actuellement, nous déconseillons fortement le voyage dans le contexte de crise sanitaire.

Pour pouvoir vous rendre dans votre pays d’origine et revenir en France, veuillez attendre la fabrication de votre carte de séjour. Vous serez informé par SMS pour venir la retirer à la Préfecture du Rhône. En cas de voyage pour force majeure ou urgence, veuillez solliciter un VISA de retour auprès du consulat de votre pays en France.

Étape 2 : en cas de problème technique

Si vous rencontrez un problème technique durant votre démarche de renouvellement de titre de séjour, cliquez sur la rubrique « Contact » en bas à gauche de la plateforme, et envoyez un message à la Préfecture du Rhône via le formulaire dédié. Vous pouvez y joindre des captures d’écrans afin d’expliquer votre blocage.

Étape 3 : en cas de non réponse

Si, malgré cela, au bout de 10 jours, vous n’obtenez aucune réponse, rendez-vous ici pour envoyer votre demande à la Préfecture du Rhône en sélectionnant le motif « Étudiant ». Compte tenu de la situation actuelle, les délais de traitements en Préfecture via cette procédure sont relativement longs et peuvent prendre plusieurs semaines. Donc, pas de panique si votre demande prend du temps à être traitée, c’est normal.

Étape 4 : en cas de grande difficulté

Si vous faite face à de grosses difficultés pour déposer, vous pouvez alors vous adresser directement au référent « Relations Internationales » de votre établissement. Vous trouverez la liste des contacts via ce lien www.universite-lyon.fr/international/venir-a-lyon-et-saint-etienne/pour-vos-etudes/students-welcome-desk/contacts--114389.kjsp?RH=1500642841258

Vous avez déjà déposé sur l’ANEF ?

► Si vous êtes en attente de :

  • Votre Attestation de Prolongation : vous allez très prochainement la recevoir. Surveillez bien les mails de la Préfecture du Rhône et de l’ANEF dans votre boîte email ainsi que vos spams.
  • Votre convocation de rendez-vous : il vous faut patienter encore un peu, la Préfecture va vous l’envoyer dès que possible. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous en ligne en parallèle.


Si votre Attestation de Prolongation expire bientôt : vous allez soit en recevoir une nouvelle à expiration, soit recevoir directement l’Attestation de Décision Finale de la part de la Préfecture.

Vous avez reçu une notification d’avis favorable mais pas d’attestation en PDF sur votre espace ANEF : cliquez sur la rubrique « Contact » en bas à gauche de la plateforme, et envoyez un message à la Préfecture du Rhône via le formulaire dédié. Vous pouvez y joindre des captures d’écrans afin d’expliquer votre blocage. Sans réponse de la Préfecture au-delà de 10 jours, vous pouvez solliciter le référent Relations Internationales de votre établissement : Consulter la liste