*Violences et discriminations*, Vie des campus

Une nouvelle campagne pour lutter contre le fléau des violences sexistes et sexuelles étudiantes

Le 9 novembre 2021

En octobre 2021, le déploiement d'un plan d'action national contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) par le Ministère a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre les VSS dans l'enseignement supérieur et la recherche. Dans ce contexte, la Fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) lance une campagne de  prévention et de sensibilisation auprès des étudiants.

Chaque année, 1 étudiante sur 20 est victime de viol et 1 étudiante sur 10 est victime de violences sexuelles. 
L'objectif de la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles faites aux étudiantes lancée par la FNCIDFF est double :
  • Dénoncer les violences sexistes et sexuelles (harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, cybercontrôle) auprès des étudiants et des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Faire savoir aux étudiantes qu’elles peuvent être informées et/ou accompagnées gratuitement par un CIDFF, où qu’elles soient, en France ou en Outre-Mer.


Cette campagne s’appuie sur les réseaux sociaux (hashtag #NeRestePasSeule) ainsi que sur des flyers et affiches diffusés dans les établissements d’enseignement supérieur.

En savoir plus sur la FNCIDFF


LES QUATRE AXES PRIORITAIRES DU PLAN D'ACTION NATIONAL 2021-2025 LANCÉ PAR LE MINISTÈRE

  1. Un plan de formation et de sensibilisation massif, pour toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche
  2. Un renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement
  3. Une communication renforcée : prévenir, se sentir concerné, mieux connaître
  4. Valorisation de l’engagement des étudiantes, étudiants et personnels

Consulter le Plan d'action national 2021-2025