Accueil > Sciences & Société


Deuxième Nuit européenne des Chercheurs

Share |

Pour la deuxième année, le CCSTI du Rhône - Service Science et Société de l’Université de Lyon coordonne la Nuit européenne des Chercheurs en région Rhône-Alpes. Cette manifestation nocturne est une invitation conviviale et décalée à la rencontre des chercheurs et de leurs univers personnels. Il s’agit de montrer la science telle qu’elle se fait, loin des a priori, et donner à rêver les sciences dans une ambiance suscitant l’imaginaire.

Pilotée par la commission européenne, la Nuit des Chercheurs est un événement ouvert à tous à travers plus de 200 villes le 24 septembre prochain. La manifestation a pour objectif de dépasser le mythe de la blouse banche et du microscope, trop souvent présent dans les imaginaires, en rendant compte de la réalité de la recherche scientifique. Au CCVA de Villeurbanne, ce sont également spectacles vivants, vidéos, œuvres artistiques, approches décalées,… qui accentueront encore cette volonté de s’éloigner des formats classiques des lieux de sciences et de diffusion des savoirs.
Les visiteurs pourront tour à tour se glisser dans la peau d’ethnologues, aider des archéologues à vérifier leurs hypothèses, apprendre sur la diversité des langues du monde, comprendre comment travaillent des chercheurs en arts ou encore partager les expériences et le quotidien de biologistes ou de scientifiques expatriés. Les rencontres avec les spécialistes se font et se défont sur un mode convivial et informel autour d’un verre, de petits ateliers, et d’activités décalées.

La Nuit des Chercheurs invite à faire appel à son imaginaire en entrainant dans un décor entièrement scénographié. La soirée permet aussi le décalage avec un grand jeu de piste croisant les disciplines, mais aussi par la rencontre de conteurs au détour des couloirs, d’un spectacle-exposition déjanté et autres surprises qui ponctueront la soirée et inviteront les visiteurs à s’évader.

2010 est l’année internationale de la Biodiversité et également celle de la Rencontre entre les cultures. La Nuit des Chercheurs de Villeurbanne est l’occasion idéale de faire le lien entre diversités naturelle et culturelle dans les différents champs de l’activité scientifique. Diversité des Hommes, des cultures, des langues, des milieux naturels, des paysages, des espèces animales et végétales… la liste est ouverte et offre un prétexte supplémentaire à de nombreuses rencontres.

Le service Science et Société de l’Université de Lyon - CCSTI du Rhône conduit cette action avec la Ville de Villeurbanne, les établissements de l’Université de Lyon, l’association OPTS, la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, l’AMAC, le collectif Métalu-à-Chahuter, IZEM et les chercheurs des organismes de recherche de la région (PRES et CEPRRA).

Thématique : Culture scientifique et humanités